S'abonner

Évaluation en vie réelle d’une solution e-santé d’apprentissage par analyse vidéo automatisée du geste de prise de traitement inhalé par les patients - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.140 
P. Voillot 1, C. Faviez 1, , A. Mebarki 1, N. Texier 1, S. Schück 1, M. Sapene 2
1 Kap Code, Paris, France 
2 Peas clinique Bel-Air, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

3,5 millions de français atteints d’asthme utilisent des produits inhalés. Les études sur la qualité de la technique de prise des produits inhalés font état de plus de 50 % de patients ne maîtrisant pas le geste. Web Assisted Asthma Management (W’asm) est une solution numérique d’accompagnement ayant pour objectif d’améliorer la prise de traitements inhalés par analyse vidéo automatisée. L’étude consiste à évaluer en vie réelle la solution W’asm à partir (1) de la validation des algorithmes évaluant la prise du traitement, (2) du ressenti des patients et (3) de l’évaluation de l’amélioration de la prise de traitement.

Méthodes

L’étude a été conduite auprès de la patientèle d’un pneumologue libéral et de kinésithérapeutes. Le patient effectuait seul un premier test de prise de traitement via l’interface web W’asm puis un second test accompagné d’explications. À l’issue de chaque test, le patient remplissait un questionnaire et accédait à ses résultats pour chaque étape de la prise de traitement (5 étapes). Ces étapes étaient modélisées à l’aide d’algorithmes dont les caractéristiques métrologiques étaient évaluées par comparaison au jugement d’experts. L’acceptabilité des patients de la solution numérique W’asm était évaluée par questionnaires et l’amélioration de la prise de traitement par les résultats du test vidéo.

Résultats

L’étude inclut 44 patients asthmatiques. Sur les 88 vidéos associées, 60 sont exploitables dans le cadre de l’évaluation des algorithmes. Les résultats montrent un rappel et une précision satisfaisants, allant respectivement de 65 % à 93 % et de 65 % à 100 % selon les étapes. Suite aux deux tests, 29 patients (65,9 %) trouvent l’interface utile et 20 (45,5 %) intéressante dans le cadre de leur maladie. Les patients ont une satisfaction moyenne de 7,9/10 (ET=2,0) suite aux tests et soulignent le côté pédagogique et l’autonomie apportés. 82 % des patients utiliseraient la solution W’asm si elle était à disposition chez leur médecin. Vingt-cinq patients (56,8 %) ont augmenté leur nombre d’étapes convenablement réalisées entre les 2 tests. Parmi ceux-ci, 21 (47,8 %) n’ont eu aucune régression sur aucune étape.

Conclusion

Les algorithmes W’asm montrent des performances satisfaisantes. L’acceptabilité des patients vis-à-vis d’une solution numérique d’accompagnement thérapeutique est bonne dans le cadre de cette étude. La majorité des patients l’accepterait dans un parcours de soins. Cette solution permet une amélioration du geste de prise du traitement inhalé par répétition des tests.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A67-A68 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place du traitement inhalé durant le jeûne du point de vue des patients
  • R. Gargouri, W. Feki, N. Ayadi, N. Bahloul, A. Kotti, S. Msaad, H. Ayadi, I. Yangui, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Effets mitochondriaux de l’asthme sévère en exacerbation sévère sur les lymphocytes et monocytes circulants
  • C. Ederle, A.L. Charles, N. Khayath, F. De Blay, B. Geny