S'abonner

Bronchite à éosinophiles en milieu maritime - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.143 
H. Kamoun , A. Sakhri
 Service de pneumologie, hôpital militaire, Bizerte, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchite à éosinophiles (BE) est une entité qui a été identifiée en 1989, caractérisée par une inflammation chronique à éosinophiles (PNE) de la paroi bronchique. Cette entité se distingue de l’asthme par l’absence de trouble ventilatoire obstructif (TVO) réversible.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive rétrospective incluant 108 patients atteints de BE, travaillant à la base navale de Bizerte et suivis dans notre service entre 2014 et 2016. Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) incluant spirométrie et test de provocation bronchique à la méthacholine ont été réalisées chez tous les patients et étaient normales.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 32 ans (21 à 55 ans), avec un sex-ratio H/F=2,85 (80 hommes et 28 femmes). Tous les hommes étaient tabagiques contre seulement 5 femmes. Le signe fonctionnel le plus fréquent était la toux sèche isolée évoluant depuis au moins 8 semaines (70 % des cas). Cette toux était associée à une dyspnée dans 10 % des cas. Une hyper éosinophilie sanguine a été notée chez 90 % des patients. Elle était associée à la présence de PNE dans les expectorations et dans le mucus nasal dans respectivement 80 % et 20 % des cas. La radiographie du thorax était normale dans 90 % des cas, 10 % de nos patients présentaient un syndrome bronchique isolé. Un Lavage broncho-alvéolaire (LBA) a été réalisé chez 22 patients tabagiques. Le taux de PNE dans le LBA était>5 % chez 13 patients (59 %). Le traitement consistait en une corticothérapie inhalée à dose dégressive sur 3 mois chez tous les patients. L’évolution à court terme était favorable dans 95 % des cas. Après 2 ans de suivi, 83 % des patients avaient une évolution favorable. Un TVO a été noté dans 17 % des patients tabagiques.

Conclusion

La BE est une cause fréquente de toux chronique. Elle est très fréquente en milieu maritime à cause de l’humidité. L’évolution à long terme peut conduire au développement d’un asthme surtout en présence de facteurs de risque comme l’exposition au tabac et aux produits toxiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A69 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rhinoconjonctivite allergique aux pollens de graminées, bouleaux et ambroisie et son impact sur la qualité de vie pendant le pic de pollinisation
  • A. Lacroix, D. Caillaud
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la résistance respiratoire de l’enfant mesurée par les techniques de l’interruption et des oscillations forcées
  • N. Beydon, C. Goaguen, P. Jacquemart, V. Le Bail, H. Morsy, I. Schmit, F. Vallée