S'abonner

Évaluation de l’enseignement de l’échographie thoracique du G-ECHO - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.147 
B. Pequignot 1, A. Boubaya 2, H. Lefloch 3, A. Bazire 4, A. Kheir 2, A. Chaouat 1, F. Chabot 1, P. Richard 5, G. Mangiapan 6,
1 Département de pneumologie, CHU de Nancy, Vandœuvre-Lès-nancy, France 
2 G-ECHO, groupe de travail de la SPLF, département de pneumologie, CHU de Nancy, Vandœuvre-Lès-nancy, France 
3 G-ECHO, groupe de travail de la SPLF, service de pneumologie, HIA Percy, Clamart, France 
4 G-ECHO, groupe de travail de la SPLF, service de pneumologie, CHU de Brest, Brest, France 
5 Cabinet de pneumologie, G-ECHO, groupe de travail de la SPLF, Saint-Omer, France 
6 G-ECHO, groupe de travail de la SPLF, service de pneumologie, CHI Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La littérature scientifique internationale a validé la place de l’échographie thoracique pour l’aide au diagnostique en pneumologie ainsi que pour le guidage des procédures pleurales. Le Groupe ECHOgraphie thoracique du pneumologue de la SPLF (G-ECHO) propose depuis 3 ans une formation, conforme aux recommandations internationales, dans 16 centres en France. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’efficacité de ce programme en comparant les réponses d’un questionnaire réalisé avant et après formation.

Méthodes

La population était composée de médecins et internes participant à la formation du G-ECHO et ayant répondu au questionnaire avant et après la formation. La formation est identique dans tous les centres et comporte une partie théorique sur les bases de l’échographie, le thorax normal, les pathologies pleuropulmonaires les plus fréquentes, et 2 ateliers pratiques sur des volontaires sains et des patients. La journée est animée par des experts et formateurs du G-ECHO. Le questionnaire composé de 10 questions portait sur l’utilisation de l’échographie thoracique, la sémiologie échographique, les recommandations de bonne pratique, le guidage des procédures pleurales. Sept questions étaient à choix simple et 3 à choix multiples. Le questionnaire été validé par un panel d’expert.

Résultats

Entre mars 2015 et juin 2017, 253 apprenants ont rempli les questionnaires PRE et POST formation sur les 429 participants aux formations (58,9 %). La majorité était pneumologues (87 % n=221). L’activité des praticiens était majoritairement en CHU (41 % n=106). La moyenne du questionnaire POST était significativement supérieure à celle du questionnaire PRE (8,35 vs 4,69, p<0,0001). Au cours du temps la moyenne du PRE augmentait de façon significative (3,88 en 2015 vs 5,98 en 2017, p<0,0001). Les plus fortes progressions portaient sur les recommandations, les procédures pleurales et le diagnostic d’un syndrome interstitiel. Un questionnaire d’évaluation de la formation a été complété par 194 (45 %) participants : 96 % étaient satisfaits ou très satisfaits à l’issu de la formation. Soixante-dix pour cent s’estimaient prêt à pratiquer l’échographie thoracique au quotidien.

Conclusion

L’enseignement dispensé par le G-ECHO est efficace avec une nette progression des connaissances. Elle est adaptée aux attentes des participants. Une évaluation de l’application en pratique clinique de cette formation reste nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A71 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse multidimensionnelle du test de marche de 6 min et phénotypage physiologique
  • J. Rajaoarifetra, S. Delliaux, F. Rey, M.J. Del Volgo, F. Brégeon
| Article suivant Article suivant
  • Différence entre la mesure échographique et l’épaisseur réelle de la paroi thoracique
  • G. Mangiapan, A. Boudjemaa, F. Viñas, Q. Gibiot, I. Benhassen, G. Rousseau-Bussac, M. Lasseur, B. Housset