S'abonner

Asthme et obésité - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.167 
N. Moukram 1, N. Zaghba 2, , H. Benjelloun 2, N. Yassine 2
1 Pneumologie, Casablanca Abdelmoumen, Maroc 
2 Pneumologie, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Actuellement, il y a une augmentation parallèle de l’asthme et de l’obésité dans le monde. Le lien entre ces deux pathologies est réel devant les données épidémiologiques, cliniques et les mécanismes physiopathologiques.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur 340 patients asthmatiques suivis à la consultation d’allergologie au CHU Ibn Rochd de Casablanca, sur une période de 10 ans.

Résultats

Le groupe des patients obèses représentait 21 % de l’ensemble des patients, leur moyenne d’âge est de 38 ans (extrêmes : 15–72 ans) avec une prédominance féminine dans 82 %. L’obésité était modérée dans 58 % des cas, sévère dans 33 % des cas et morbide dans 8 % des cas. Dans les antécédents, on notait un diabète dans 11 % des cas, une HTA dans 5 % et une insuffisance cortico-surrénalienne dans 4 % des cas. Le reflux gastro-œsophagien était retrouvé dans 37 % des cas. L’atopie personnelle était retrouvée dans 85 % des cas, faite de rhinite allergique dans 76 % des cas, de conjonctivite dans 65 % des cas et d’eczéma de contact dans 19 % des cas. La spirométrie objectivait une courbe débits–volumes normale dans 65 % des cas, une obstruction des petites voies aériennes dans 14 % des cas, un trouble ventilatoire obstructif léger et modéré dans 16 % des cas chacun. Une prise en charge nutritionnelle était préconisée chez tous les patients. Le traitement était basé sur les corticoïdes inhalés seuls dans 40 % des cas, associés aux bronchodilatateurs à libération prolongée dans 42 % des cas. L’asthme était contrôlé dans 42 % des cas, partiellement contrôlé dans 25 % des cas et non contrôlé dans 21 % des cas.

Conclusion

On note que les asthmatiques obèses ont un asthme sévère et difficile à contrôler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A80 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification et estimation de la prévalence de l’asthme sévère en France via l’échantillon généraliste de bénéficiaires
  • C. Chouaid, C. Fabry-Vendrand, J. Ostinelli, M. Ait-Yahia, S. Bouée, C. Laurendeau, J. Gourmelen, A. Bourdin
| Article suivant Article suivant
  • Impact des comorbidités sur le coût d’hospitalisation des exacerbations d’asthme
  • B. Hamdi, S. Maazaoui, A. Akad, S. Jedidi, H. Kchok, J. Ammar, A. Berraies, A. Hamzaoui