S'abonner

Asthme et insuffisance cortico-surrénalienne - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.170 
K. El Hachimi , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’automédication et le sevrage brutal d’une corticothérapie prolongée au cours de la maladie asthmatique sont parmi les causes les plus fréquentes d’insuffisance cortico-surrénalienne.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur onze cas d’insuffisance cortico-surrénalienne parmi 468 patients suivis pour asthme en consultation d’allergologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

Il s’agissait de neuf femmes et deux hommes. La moyenne d’âge était de 43 ans avec des extrêmes entre 24 et 56 ans. L’automédication par la corticothérapie orale pendant une durée prolongée était notée chez tous nos patients et aucun d’entre eux n’était mis sous traitement de fond adapté. L’atopie personnelle était retrouvée chez huit patients, faite essentiellement d’une rhinite et de conjonctivite. Sept patients avaient des comorbidités associées, représentées par le diabète type II et l’obésité dans quatre cas chacun. Tous les patients étaient mis sous hydrocortisone par voie orale avec un suivi endocrinologique régulier. La normalisation de la cortisolémie était obtenue en 18 mois en moyenne. L’asthme était contrôlé dans deux cas, partiellement contrôlé dans cinq cas et non contrôlé dans quatre cas. Associé à une bonne éducation thérapeutique et à la prise en charge des comorbidités, le traitement de fond était instauré chez tous les patients, basé sur l’association corticothérapie inhalée et β-2-mimétiques dans tous les cas.

Conclusion

À travers ce travail, nous insistons sur l’intérêt du suivi thérapeutique des malades asthmatiques ainsi que sur leur sensibilisation sur les effets secondaires de la corticothérapie orale au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A81 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle de l’asthme et troubles anxiodépressifs
  • L. Boussoffara, A. Adhieb, M. Ammar, N. Keskes Boudawara, I. Touil, S. Bouchareb, J. Knani
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et clinique de l’asthme chez les sujets âgés (à propos de 106 cas)
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine