S'abonner

Étude comparative entre le niveau d’instruction des patients asthmatiques et son impact sur le contrôle de l’asthme - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.178 
H. Jabri, F. Khouchilia , W. El Khattabi, H. Afif
 CHU Ibn Rochd, hôpital 20-Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le contrôle de la maladie asthmatique reste l’un des principaux objectifs du traitement de l’asthme. De ce fait, de nombreuses études se sont intéressées à définir les facteurs qui agissent sur ce contrôle.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective étalée entre septembre 2012 à juillet 2016, comportant 371 patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie au service de pneumologie 20-Août. Le but de ce travail est d’étudier l’influence du niveau d’instruction sur le contrôle de la maladie asthmatique. Nous avons utilisé le logiciel EPI6-info pour l’analyse statistique.

Résultats

La moyenne d’âge est de 35 ans, dont 74,4 % sont de sexe féminin. Il s’agit de 46,5 % des patients analphabètes ou de niveau d’instruction primaire (G1), et 53,5 % des patients de niveau d’instruction secondaire ou supérieur (G2). L’asthme était contrôlé chez 38 % des patients (G1) vs 63 % des patients (G2) (p<0,001), partiellement contrôlé dans 52 % des cas (G1) vs 30 % (G2) (p=0,01). Par ailleurs, 10 % des patients (G1) avait un asthme non contrôlé vs 7 % des patients (G2) (p=0,6).

Conclusion

À travers ce travail, on conclut que le niveau d’instruction influence de manière significative sur le contrôle de l’asthme et ce probablement pour de nombreux facteurs tels qu’un accès plus facile à l’information et une meilleure maniabilité des dispositifs d’inhalation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A83 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la dépression et de l’anxiété chez les patients asthmatiques
  • F. Khouchilia, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du contrôle de l’asthme dans le service de pneumologie du CHU-YO au Burkina Faso
  • G. Badoum, G. Ouédraogo, S. Maiga, A.R. Ouédraogo, C. Mbélé Onana, K. Boncoungou, M. Ouédraogo