S'abonner

Connaissances, attitudes et pratiques des enseignants d’éducation physique et sportive sur l’asthme à Lomé - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.180 
A.G. Gbadamassi , A.S. Adambounou, A.K. Aziagbe, J. Efalou, K.S. Adjoh
 Université de Lomé, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de l’asthme est élevée en milieu scolaire avec une survenue fréquente de crises au cours des activités sportives. Les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) sont souvent les premiers témoins de ces crises. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des enseignants d’EPS sur cette maladie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, par questionnaire auto-administré, menée de mars à avril 2017 auprès des 126 enseignants EPS de Lomé.

Résultats

Le taux de participation était de 86 % (108/126). Au total, 91 % des enseignants savaient que l’exercice physique était un facteur déclenchant de la crise d’asthme. Mais 12 % des enseignants connaissaient les autres principaux facteurs déclenchants et les 3 manifestations majeures de la crise d’asthme. La respiration sifflante était le signe de la crise d’asthme le plus connu (83,3 %). En cas de crise d’asthme pendant l’activité sportive, 13 % connaissaient l’attitude adéquate à adopter. En dehors de la crise, 16,6 % d’entre eux conseilleraient à l’asthmatique d’avoir toujours son médicament bronchodilatateur sur lui et d’en inhaler avant l’activité sportive. Parmi, 52,7 % enseignants proscriraient le sport à tout enfant asthmatique. Aucun facteur sociodémographique et professionnel relevé dans l’étude n’influençait significativement le niveau des connaissances, attitudes et pratiques sur l’asthme des enseignants.

Conclusion

Les connaissances de base, les attitudes et les pratiques à adopter en matière d’asthme en milieu d’éducation physique et sportive sont insuffisantes chez les enseignants d’EPS exerçant à Lomé. Les formations initiales et continues de ces enseignants d’EPS sur l’asthme doivent être renforcées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A84 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du contrôle de l’asthme dans le service de pneumologie du CHU-YO au Burkina Faso
  • G. Badoum, G. Ouédraogo, S. Maiga, A.R. Ouédraogo, C. Mbélé Onana, K. Boncoungou, M. Ouédraogo
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances, attitudes, et pratiques des étudiants inscrits en sciences et techniques des activités physiques et sportives sur l’asthme au Togo
  • A.G. Gbadamassi, A. Adambounou, A. Aziagbe, J. Efalou, K. Adjoh