S'abonner

Efficacité du reslizumab chez les patients présentant un asthme éosinophilique avec intolérance à l’aspirine et/ou une rhinosinusite chronique et polypose nasale - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.189 
A. Bourdin 1, , A.S. Gamez 1, O. Ledanois 2, P. Chanez 3
1 CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Teva Santé, Affaires médicales, La Défense, France 
3 Université Aix-Marseille, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La triade de Widal est définie par l’association asthme–intolérance à l’aspirine–polypose nasale (PN) avec en général une rhinosinusite chronique (RSC) associée. L’inflammation à éosinophiles joue un rôle important dans cette affection. Cette analyse a pour but d’évaluer l’effet du reslizumab sur les exacerbations cliniques de l’asthme (ECA) chez les patients souffrant d’asthme non contrôlé avec antécédent d’intolérance à l’aspirine.

Méthodes

Analyse post-hoc portant sur 2 études combinées de phase III, randomisées, multicentriques contrôlées versus placebo évaluant l’efficacité du reslizumab chez les patients présentant un asthme sévère éosinophilique [1]. Les patients souffrant d’asthme avec éosinophiles sanguins élevés (≥400 cellules/μL) non contrôlés avec des corticostéroïdes inhalés à doses modérées à élevées ont été randomisés pour le placebo ou le reslizumab (3mg/kg [IV]/4 sem.) pendant 52 semaines. Cette analyse a évalué la variation de la fréquence des ECA pour les patients présentant une intolérance à l’aspirine et/ou associée à une RSC-PN.

Résultats

Au total, 11 % (n=103/953) des patients ont un antécédent d’intolérance à l’aspirine. Les données pour une atteinte concomitante des sinus n’étaient pas disponibles pour l’ensemble du groupe, mais 56 de ces patients (6 %) avaient également une RSC-PN. Les patients ayant une intolérance à l’aspirine et qui ont reçu le reslizumab (n=48) ont eu une réduction de 62 % du taux annuel d’ECA par rapport au placebo (RR 0,38 [IC95 % : 0,21–0,70]). Les patients présentant une RSC-PN seules et qui ont reçu reslizumab (n=50) ont eu une réduction de 85 % du taux annuel d’ECA par rapport au placebo (RR 0,15 [IC95 % : 0,07–0,32]). Les patients atteints d’intolérance à l’aspirine et RSC-PN connus et qui ont reçu reslizumab (n=28) ont eu une réduction de 79 % du taux annuel d’ECA par rapport au placebo (RR 0,21 [IC95 % : 0,08–0,58]). Dans l’ensemble des groupes traités, il y a eu une amélioration cliniquement significative du VEMS.

Conclusion

Les patients souffrant d’asthme non contrôlé avec éosinophilie sanguine et intolérance à l’aspirine (±rhinosinusite chronique et polypose nasale) ont présenté un bénéfice clinique de l’utilisation du reslizumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A87 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre la prescription de bronchodilatateur de courte durée d’action (BD-CDA) dans la population générale et pollens à Clermont-Ferrand pendant 5 ans
  • N. Adrouche, S. Martin, C. Segala, M. Thibaudon, D. Caillaud
| Article suivant Article suivant
  • Impact du reslizumab sur le recours aux soins chez les patients adultes atteints d’asthme éosinophilique sévère
  • A. Bourdin, A.S. Gamez, O. Ledanois, P. Chanez