S'abonner

Effets indésirables du salbutamol intraveineux chez l’enfant - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.196 
L. Roditis 1, , E. Sigur 1, P. Micheau 2, G. Durrieu 3, G. Labouret 1, F. Brémont 1, S. Blanchon 1
1 Unité de pneumo-allergologie pédiatrique, Toulouse, France 
2 Service d’accueil des urgences pédiatriques, Toulouse, France 
3 Pharmacologie clinique, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La crise d’asthme sévère est une urgence vitale dont le traitement repose sur l’association de corticoïdes par voie générale et de bronchodilatateurs par voie inhalée. Quand les bronchodilatateurs sont inefficaces ou irréalisables par voie inhalée, leur utilisation par voie intraveineuse est envisageable. En France, le salbutamol intraveineux a une autorisation de mise sur le marché chez l’enfant à partir de 2 ans dans l’asthme aigu grave, mais sa place et ses modalités d’utilisation varient en fonction des recommandations existantes, ainsi qu’entre ces recommandations et la pratique clinique. Le salbutamol intraveineux reste donc un médicament dont les modalités d’utilisation sont controversées, notamment parce que les effets indésirables sont mal connus en nature et en fréquence. Les études qui répertorient ces effets indésirables sont anciennes pour beaucoup d’entre elles, hétérogènes quant aux posologies et aux modalités d’utilisation et rapportent des prévalences variant de 0 à 100 % pour l’ensemble des effets indésirables, et de 0 à 66 % pour les effets indésirables graves. L’objectif principal de cette étude était d’estimer la prévalence des effets indésirables attendus du salbutamol intraveineux chez l’enfant, en conditions réelles d’utilisation. L’objectif secondaire était de décrire ses modalités d’utilisation dans notre établissement.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective, observationnelle, monocentrique, incluant les patients hospitalisés à l’hôpital des Enfants du CHU de Toulouse traités par salbutamol intraveineux de novembre 2015 à octobre 2016.

Résultats

Nous avons inclus 45 patients âgés de 1 à 13,9 ans. Tous les patients ont présenté au moins un effet indésirable. Nous n’avons relevé aucun effet indésirable grave. La pression artérielle baissait de façon significative sous salbutamol intraveineux. La fréquence cardiaque augmentait de façon significative dans les premières heures du traitement. Nous n’avons relevé aucun trouble du rythme. Un patient a présenté une hypokaliémie apparue sous traitement et 3 patients ont présenté une hyperglycémie apparue sous traitement.

Conclusion

Le recours au salbutamol intraveineux est plus large en termes d’indication et de posologies dans notre établissement que ne le préconisent les recommandations existantes et l’autorisation de mise sur le marché française, cependant, nous n’avons pas mis en évidence d’effets indésirables graves malgré des effets indésirables non graves systématiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A90-A91 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le pharmacien et l’asthme : peut mieux faire !
  • C. Rolland, M. Sapène, P. Rufin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la connaissance de la technique d’utilisation des traitements inhalés
  • D. Jarraya, I. Bachouch, S. Triki, N. Balloumi, F. Chermiti, D. Ghlila, S. Fenniche