S'abonner

Prise en charge d’une crise d’asthme en hospitalier : quel bilan à demander ? - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.199 
B. Hamdi , S. Maazaoui, H. Kchok, S. Jdidi, J. Ammar, A. Berraies, A. Hamzaoui
 Hôpital Abderrahmen Mami, service de pneumologie B, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les décompensations d’asthme constituent un motif fréquent d’hospitalisation en pneumologie. Plusieurs examens complémentaires sont demandés par excès, quelle que soit la sévérité de la crise. Le but de notre étude est d’évaluer la prescription des examens complémentaires au cours des exacerbations d’asthme et leurs utilités.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur 100 dossiers de patientes asthmatiques admises dans notre service en crise d’asthme. Tous les sujets inclus étaient de sexe féminin vu le recrutement du service.

Résultats

L’âge moyen de nos patientes était de 53 ans (20–87 ans). L’asthme était persistant sévère chez 67 patientes, persistant modéré chez 23 patientes et persistant léger chez 10 patientes. Pour le bilan de gravité de la crise, une gazométrie était pratiquée dans 72 % des cas, elle montrait une hypoxémie dans 20 % des cas, une normocapnie dans 72 % des cas. Pour le bilan étiologique de la crise, une radiographie thoracique était faite chez 96 patientes, montrant un foyer pulmonaire dans 26 % des cas nécessitant la prescription d’une antibiothérapie dans tous ces cas. Une NFS faite dans tous les cas, revenue normale dans 50 % des cas, la CRP faite pour 88 patientes, revenue pathologique dans 21 % des cas. Des prélèvements bactériologiques étaient faits essentiellement par examen cytobactériologiques des crachats chez 59 patientes revenus positifs dans 6 % des cas. Un bilan biologique était demandé à chaque admission comportant un bilan hépatique dans 78 % des cas, rénal dans 98 % des cas, un ionogramme dans 97 % des cas revenus normaux dans tous les cas.

Conclusion

Notre étude met en valeur la prescription abusive de plusieurs examens complémentaires au cours de la prise en charge d’une crise d’asthme. En effet, les indications doivent suivre les données de l’examen physique afin de minimiser les explorations paracliniques. Un bilan minimal est indiqué en cas de crise d’asthme sévère fait de la gazométrie, la radio thorax et le reste des examens seront prescrits selon le contexte clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A91-A92 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’homme qui valait 3 milliards
  • S. Nowak, M. Volpato, A. Bourdin
| Article suivant Article suivant
  • La place de la phytothérapie dans la prise en charge de l’asthme bronchique
  • A. Belghitri, L. Zemour