S'abonner

Validation technique de la chambre d’exposition environnementale de Strasbourg (Alyatec®) - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.201 
N. Khayath 1, C. Radu 1, C. Ibrahim 2, S. Jilani 2, N. Beck 2, S. Smet 2, F. Schoettel 2, N. Domis 2, F. De Blay 1,
1 Pôle de pathologie thoracique, hôpital universitaire de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Alyatec, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif est de valider les différents paramètres d’exposition aux allergènes Der p1, Fel d1 et Bet v1 dans la chambre d’exposition environnementale (CEE) de Strasbourg (Alyatec®).

Méthodes

La CEE est située dans l’hôpital universitaire de Strasbourg à moins de 5minutes d’un service de réanimation. La salle d’exposition peut accueillir 20 personnes. Les paramètres environnementaux, l’exposition non allergénique et la reproductibilité de l’exposition allergénique ont été évalués. Le nombre et la taille des particules ont été mesurés en continu durant la nébulisation à l’aide de 10 compteurs de particules distribués au sein de la pièce d’exposition (LightHouse, CA, États-Unis). Des extraits allergéniques standardisés de Der p1, Fel d1 et Bet v1 (ALK® et/ou Stallergènes®) ont été nébulisés et la concentration aérienne de Der p1 mesurée à l’aide de 5 filtres collecteurs par technique Elisa. Un contrôle qualité a été mis en place pour chaque étape du processus (validation de la norme ISO8, processus de nettoyage, reproductibilité des Elisa et de l’élution des filtres).

Résultats

La reproductibilité était excellente pour la température, l’humidité relative et le taux de renouvellement d’air dans la salle d’exposition. La contamination en endotoxines et VOC étaient négligeables et il n’était pas retrouvé d’allergène en dehors de la salle d’exposition. Le coefficient de variation (CV) intra-essai du nombre de particules était de 14,3±2,4 % (n=35), de 15,1±3,4 % (n=28) et 8,3±1,8 % (n=12) respectivement pour l’exposition aux acariens, chats et bouleaux. Le MMAD était proche du MMAD optimal pour les tests provocation bronchiques (12μm) avec une CV de moins 3 % quel que soit l’allergène testé (n=75). L’homogénéité spatiale du nombre de particules variait d’un ratio compris entre 0,8 et 1,2 pour les acariens (n=35), entre 0,7 et 1,2 pour le chat (n=28) et 0,7 et 1,4 pour le bouleau (n=12). La concentration aérienne en allergène était reproductible avec un CV inter-essais de 28,7 % (n=25), 21,4 % (n=21) et 53,4 % (n=7), respectivement, pour Der p1, Fel d1 et Bet v1. Le taux d’allergène était également homogène au sein de la pièce d’exposition avec un CV intra-essai de 25 %, 16 % et 36 % respectivement pour Der p1, Fel d1 et Bet v1.

Conclusion

La CEE de Strasbourg est une chambre d’exposition de deuxième génération permettant un contrôle optimal de l’exposition allergénique et non allergénique. Sa proximité avec la réanimation en fait un outil sûr, en particulier pour la recherche clinique dans l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A92-A93 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La place de la phytothérapie dans la prise en charge de l’asthme bronchique
  • A. Belghitri, L. Zemour
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et allergie alimentaire
  • N. Moukram, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine