S'abonner

Particularités de l’asthme allergique aux pollens - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.206 
R. Kaddousi, S. Cheikh Mhamed , S. Joobeur, N. Fahem, R. Khemakhem, A. Saad, G. Trigui, M. Bouhoula, N. Rouatbi, A. Elkamel
 CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’allergie aux pollens touche de plus en plus de patients de tout âge. Le diagnostic est clinique, la confirmation est basée sur la réalisation des tests cutanés (prick-tests) et/ou le dosage des IgE spécifiques.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 336 dossiers des sujets ayant un asthme allergique aux pollens confirmé, hospitalisés dans notre service de pneumo-allergologie ou suivis à la consultation externe de l’hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir durant la période allant de janvier 1997 à décembre 2016.

Résultats

Le pollinose était plus fréquent chez l’adulte jeune avec un âge moyen de 31,7±13,08 ans avec une prédominance féminine (67,2 %). Le profil allergénique dans la population générale a montré que l’allergie aux pollens était au deuxième rang (22,4 %) après les acariens. Les oliviers, les graminées et les céréales étaient les pollens les plus fréquents (13,7 %, 6,5 % et 5,8 %, respectivement). Au total, 74,6 % des patients étaient polysensibilisés. Pour les sujets sensibilisés aux pollens, l’atopie familiale était retrouvée dans 38,5 % des cas, personnelle dans 84,4 % des cas dominée par la rhinosinusite chez 84,4 % des patients. Les manifestations respiratoires chez ces patients sont saisonnières. La saison principale de pollinisation est brève et ne s’étend que de la mi-mai à la dernière semaine du mois de mai. La spirométrie était caractérisée par un VEMS moyen de 2,8 L. Cinq pour cent avaient un TVO. Un asthme contrôlé était retrouvé chez 66,3 % des patients. L’évolution vers la rémission était notée chez 10 patients (3,1 %). L’ITS était pratiquée chez 22 patients, soit 6,7 % des cas.

Conclusion

La variabilité des fréquences de la sensibilisation aux pollens dans le monde et en Tunisie est fortement corrélée à l’abondance des plantations qui varie d’un pays à un autre et même d’une région à une autre. L’importance de la sensibilisation aux pollens d’olivier dans nos régions est due à sa forte présence. De plus, le pollen d’olivier a un pouvoir allergénique important avec une très grande capacité de dispersion. L’asthme aux pollens est généralement contrôlé avec une présentation saisonnière rendant l’ITS une alternative thérapeutique intéressante chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A94 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des asthmatiques polysensibilisés
  • R. Kaddoussi, S. Cheikh Mhamed, S. Joobeur, N. Fahem, G. Trigui, A. Saad, R. Khemakhem, M. Bouhoula, N. Rouatbi, A. Elkamel
| Article suivant Article suivant
  • Profil allergénique des asthmes aigus graves : expérience du service de pneumologie du CHU Ibn Sina de Rabat
  • S. Naciri, S. Baina, F.Z. Mrabet, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh