S'abonner

Risque de cancer bronchique chez les patients BPCO - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.222 
F. Oussedik , R. Khelafi
 Université d’Alger 1, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La BPCO et le cancer bronchique peuvent être associés en raison du tabagisme, facteur de risque commun à ces deux pathologies, mais aussi du fait de mécanismes physiopathologiques complexes reconnus récemment comme étant fortement contributifs à leur association.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive intéressant des patients BPCO qui ont développé au cours de leur suivi un cancer bronchique. Entre janvier 2009 et décembre 2017, 917 patients ont été pris en charge en consultation spécialisée pour BPCO post-tabagique. Parmi eux, 48 (5,2 %) ont développé un cancer bronchique. Le but de cette étude est d’évaluer a posteriori le risque de cancer bronchique chez les patients BPCO en fonction des différents phénotypes de la maladie.

Résultats

Les patients BPCO avec cancer bronchique étaient majoritairement des hommes (96 %) avec un âge moyen de 72±6 ans. Ils étaient tous ex-fumeurs avec une consommation tabagique moyenne de 62±26 paquets/an. Dans plus de moitié des cas, la BPCO était au stade modéré. Le risque de survenue du cancer bronchique analysé par la méthode de Kaplan–Meier était de 3,8 % pour le phénotype emphysème pulmonaire (p<0,001), de 3,2 % chez les patients avec plus de 2 comorbidités, de 2,8 % lorsque le BMI est<21kg/m2 et de 2,2 % en cas de symptomatologie de bronchite chronique.

Conclusion

Certains phénotypes de la BPCO constituent une population à haut risque de cancer bronchique en particulier l’emphysème pulmonaire. Une surveillance régulière basée sur la clinique et l’imagerie est nécessaire afin d’identifier précocement ces patients à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A107-A108 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des attitudes et pratiques des praticiens généralistes en matière de BPCO dans la ville d’Annaba (Algérie)
  • R. Yakoubi, F. Atoui, H. Hacene Cherkaski, R. Benali
| Article suivant Article suivant
  • Difficultés de la prise en charge des patients atteints de bronchopneumopathie obstructive chronique avec dilatations des bronches ?
  • M. Kacem, I. Bachouche, Y. Hdidène, N. Belloumi, F. Chermiti, S. Fenniche

Déjà abonné à cette revue ?

;