S'abonner

Whatsapp comme outil de télé-expertise pour la gestion à distance de l’aval des urgences pneumophtisiologiques - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.275 
H. Janah
 5e hôpital militaire, Guelmim, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’avènement de la télémédecine a permis aux médecins de dispenser un traitement médical aux patients à distance en s’affranchissant des contraintes de la démographie médicale. L’utilisation des services de messagerie instantanée, tel que Whatsapp Messenger, a permis d’améliorer la communication au sein des équipes médicales en fournissant les moyens pour la téléconsultation rapide, le partage de l’information et le démarrage du traitement dès que possible. Le but de ce travail est de répertorier les avis de pneumophtisiologie sollicités via l’application Whatsapp par le service des urgences d’une structure hospitalière située à 440km ne disposant pas de pneumophtisiologue.

Méthodes

L’envoi des données par messagerie était précédé par un appel téléphonique par le médecin urgentiste permettant d’optimiser la qualité des renseignements cliniques fournis pour une meilleure pertinence des avis recueillis. Chaque demande est évaluée tant sur le plan de l’information médicale que de l’iconographie. Les demandes ont été classées ont 2 catégories selon qu’elles soient « d’aide diagnostique » ou « d’aide thérapeutique ». Les délais de réponse, les spécialités de recours et le devenir des patients étaient recueillis.

Résultats

Entre janvier et août 2017, 22 avis de pneumophtisiologie ont été sollicités via l’application mobile Whatsapp. Dans 100 % des cas une réponse a été obtenue dans la journée. 14 demandes diagnostiques (64 %), 6 demandes d’aide thérapeutiques (27 %). Deux demandes concernaient un avis diagnostique et thérapeutique (9 %). Le diagnostic à distance et la prise en charge sur place ont été possible dans 17 (77 %) cas. L’avis a donné lieu à un transfert de patients dans 5 cas (23 %). Les avis sollicités concernaient essentiellement la phtisiologie (8 cas, 36 %), l’infectiologie (7 cas, 32 %), l’allergologie (5 cas, 23 %) et la cancérologie (2 cas, 9 %).

Conclusion

WhatsApp est un outil de communication simple et rapide permettant le transfert de grandes quantités de données en temps réel. Ces atouts devront être mis à profit par la communauté pneumologue notamment pour proposer une téléexpertise à distance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A130-A131 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indemnisation des victimes de l’amiante par le FIVA
  • D. Jeanneret, C. Florsch
| Article suivant Article suivant
  • Le déficit ventilatoire obstructif non réversible : enquête de prévalence à Annaba (Algérie)
  • H. Hacène Cherkaski, R. Yakoubi, F. Kalloufi, A. Bencheikh, R. Benali