S'abonner

Pollution atmosphérique dans la région de Dakar de 2011 à 2016 : corrélation avec la prévalence des manifestations respiratoires - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.278 
M. Ndao , K. Thiam, F.B. Mbaye, J.M.A.N. Sagne, S. Dia, W. Ka, Y. Dia, N.O. Toure Badiane
 Clinique pneumologie de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pollution atmosphérique a un impact majeur sur la santé respiratoire. Nous avons mené cette étude dans le but de corréler les niveaux de polluants mesurés par le centre de gestion de la qualité de l’air aux différentes manifestations respiratoires notifiées dans les structures sanitaires de la région de Dakar.

Méthodes

Étude transversale descriptive et analytique menée dans la région de Dakar de 2011 à 2016 pour corréler les niveaux de pollution aux manifestations respiratoires.

Résultats

Durant les six années, 342 203 patients étaient reçus pour une manifestation respiratoire dont 61,81 % avaient une atteinte des voies aériennes supérieures avec une prédominance de la toux liée ou précédée d’un rhume dans 42,49 % des cas et l’asthme était noté dans 9,01 %. Les pics de pollution particulaire et gazeuse étaient notés de manière constante au premier et dernier trimestres de chaque année. La prévalence des manifestations respiratoires était fortement corrélée aux niveaux de polluants et à l’AOD. Contrairement à l’indice de la qualité de l’air qui n’était pas statistiquement associé aux manifestations respiratoires.

Conclusion

La pollution atmosphérique est permanente avec des pics pendant la saison sèche. Elle a un impacte néfaste sur la santé respiratoire. Ce qui justifie la nécessité de politique multisectorielle aux différentes échelles de décision.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A132 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La silicose maligne chez les tailleurs de pierres
  • R. Heddane, R. Djebaili, A. Nemouchi, R. Direche, A. Djebbar
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des techniques de Marching Learning pour évaluer les filières de prise en charge des patients atteints de cancer du poumon : application à l’agressivité des soins en fin de vie
  • O. Bylicki, M. Prodel, C. Blein, J. Margery, A. Vainchtock, C. Chouaid