S'abonner

Phénotype étiologique des bronchectasies. Série de 85 cas colligés au service de pneumologie HMA - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.303 
R. Benchanna , R. Bouchentouf, A. Benjelloun
 CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchectasie est une dilatation permanente et irréversible du calibre des bronches de moyen calibre. Les étiologies des DDB sont multiples et supposent des mécanismes physiopathologiques diverses sur lesquels elles se développent. Nous réalisons une étude des phénotypes épidémiologiques, cliniques, microbiologiques et fonctionnelle selon l’étiologie.

Méthodes

Selon une étude rétrospective, on a étudié le phénotype épidémiologique, clinique, microbiologique, radiologique, fonctionnel et évolutif, d’une série de 85 cas de bronchectasies, colligés au service de pneumologie de l’HMA et réparties selon leur étiologie. On a inclus les cas de DDB confirmées selon des critères radiologiques, et on a exclus les bronchectasies par traction s’intégrant dans les cas de fibroses.

Résultats

Les étiologies des DDB était secondaires aux infections dans 40 cas (35 cas de tuberculose, 2 cas de bronchiolite, et 3 cas de pneumopathie), 7 cas d’asthme, 4 cas de BPCO, 4 cas de maladies de systèmes, 2 cas de tumeurs, 2 cas d’RGO, et 26 cas d’étiologies indéterminées. Les DDB post-infectieuses avaient un âge moyen de 40,5 ans, avec une nette prédominance masculine, un tabagisme était retrouvé dans 10 cas, la symptomatologie la plus fréquente était dominée par l’hémoptysie dans 21 cas, l’aspect tomodensitométrique le plus fréquent était des lésions kystiques, l’EFR montrait un trouble ventilatoire mixte dans 21 cas, un trouble restrictif dans 10 cas, et un trouble obstructif dans 09 cas qui s’est révélé réversible dans 3 cas, 5 cas ont évolué vers l’insuffisance respiratoire chronique et 6 cas de décès. Les 7 cas d’asthme étaient 1 cas d’aspergillose bronchopulmonaire allergique, et 6 cas d’asthme simple, la bronchorrhée était présente dans tous les cas avec un mauvais contrôle de la maladie, les impactions mucoïdes et l’aspect mixte de la dilatation bronchique étaient les formes dominantes du tableau radiologique, l’EFR montrait un TVO réversible dans tous les cas. Les 4 cas de la BPCO étaient tous de grade D, on notait par ailleurs 2 cas de sarcoïdose et 2 cas de polyarthrite rhumatoïde.

Conclusion

La tuberculose reste l’étiologie la plus fréquente des bronchectasies dans notre contexte avec une morbi-mortalité élevée. La lutte antituberculeuse constitue un volet important pour réduire l’incidence de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A144-A145 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des comorbidités sur l’évolution et la sévérité des DDB
  • A. Ben Saad, G. Trigui, A. Migaou, M. Ammar, N. Fahem, Y. Braham, S. Cheikh Mhamed, A. Adhieb, L. Loued, C. Harrathi, S. Joobeur, N. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cliniques et étiologiques des dilatations des bronches de l’enfant en fonction du sexe
  • B. Hamdi, E. Ben Jemai, B. Bdira, I. Khalfallah, S. Ammari, J. Ammar, A. Hamzaoui