S'abonner

Place de la chirurgie dans les bronchectasies bilatérales - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.306 
L. Belliraj , M. Lakranbi, I. Issoufou, F. Ammor, H. Harmouchi, Y. Ouadnouni, M. Smahi
 Service de chirurgie thoracique, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchectasie se définit par une dilatation permanente et irréversible du calibre des bronches. Dans les formes bilatérales, la place de la chirurgie n’est pas encore bien codifiée. Le but de notre étude est de rapporter nos résultats de la chirurgie dans les bronchectasies bilatérales séquellaires et d’en évaluer l’impact sur la qualité de vie de nos patients.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive réalisée dans le service de chirurgie thoracique du CHU Hassan II de Fès au Maroc. Elle concernait tous les patients ayant une dilatation de bronches bilatérales qui ont été opérés pendant la période 2010–2015.

Résultats

Il s’agissait de 13 cas avec un âge moyen était de 32. Les femmes étaient majoritaires à 61,5 %. Des antécédents d’infection respiratoire à répétition étaient retrouvés chez 69 % des cas, de tuberculose pulmonaire traitée et déclarée guérie chez 31 %. L’association bronchorrhée chronique-hémoptysie était le principal motif de consultation chez 46,16 % des cas. La TDM thoracique objectivait des lésions sur le lobe supérieur droit dans 61,5 % et sur le lobe moyen chez tous les cas. Sur le lobe inférieur droit, les lésions concernaient 53,8 % des cas dont 1 association à une image en grelot. À gauche, les lobes inférieur et supérieur étaient concernés dans 84,6 % chacun. L’atteinte des cinq lobes était retrouvée chez 6 cas. La bronchoscopie était réalisée dans 10 cas n’a mis en aucun cas aucun obstacle endobronchique. Tous nos cas ont été opérés après contrôle de l’épisode infectieux. La valeur du volume expiratoire maximum seconde était comprise entre 53 et 77 % de la théorique. La voie d’abord était unilatérale dans tous les cas et consistait en une thoracotomie postérolatérale conservatrice. Les résections concernaient le côté gauche dans 61,5 % des cas. La lobectomie inférieure gauche était le geste le plus réalisé. Étaient aussi réalisées, une lobectomie moyenne dans 2 cas, une lobectomie inférieure droite dans 1 cas et une segmentectomie ventrale lobaire supérieure droite et médiale lobaire moyenne dans 2 cas. Dans toutes les lobectomies, une amélioration de la symptomatologie est retrouvée chez 11 cas.

Conclusion

La chirurgie des bronchectasies bilatérales peut être réalisée avec une morbi-mortalité acceptable chez des cas bien sélectionnés avec une amélioration de la symptomatologie. Elle doit répondre a deux exigence la préservation parenchymateuse et la résection la plus complète possible des lésions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A145-A146 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects cliniques, étiologiques et évolutifs des patients suivis pour dilatation des bronches
  • S. Louhaichi, H. Smadhi, H. Kamoun, H. Rouiss, H. Ben Abdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassene, L. Fekih, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte respiratoire au cours du déficit immunitaire commun variable : l’arbre qui cache la forêt
  • K. Boussouf, A. Mokhtari, S. Bouattam, S. Lellou