S'abonner

Profil étiologique des hydro-pneumothorax d’origine infectieuse - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.321 
M. Chaabouni 1, , W. Feki 1, W. Feki 2, N. Moussa 1, N. Bahloul 1, W. Ketata 1, A. Kotti 1, H. Ayadi 1, K. Rekik 1, I. Yangui 1, S. Msaad 1, S. Kammoun 1
1 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de radiologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hydro-pneumothorax est l’une des complications sévères des infections bronchopulmonaires. Plusieurs étiologies peuvent être en cause notamment la tuberculose, les parasitoses et les infections bactériennes. Le but de notre étude est de déterminer le profil étiologique des hydro-pneumothorax d’origine infectieuse et évaluer leur pronostic.

Méthodes

Étude rétrospective sur 18 ans (2000–2018) incluant tous les patients hospitalisés au service de pneumologie du CHU Hédi Chaker de Sfax pour hydro-pneumothorax dont l’origine infectieuse a été retenue.

Résultats

Dix-sept cas d’hydro-pneumothorax d’origine infectieuse, dont 15 hommes et 2 femmes, ont été retenus. L’âge moyen était de 44,5 ans. La notion de tabagisme a été retrouvée chez 12 hommes. Deux patients étaient alcooliques. Parmi les antécédents des patients on a noté 3 cas de diabète, un cas d’épilepsie, de RCH et de sclérose en plaques sous immunosuppresseurs. Les signes fonctionnels étaient dominés par la douleur thoracique (11 cas) et la dyspnée (10 cas). Le délai moyen de consultation était de 1 mois. L’examen physique a objectivé un syndrome pleural liquidien dans 15 cas. Le scanner thoracique, pratiqué chez 16 patients, a conclu à un niveau hydroaérique libre dans 11 cas, enkysté dans 5 cas, et des anomalies parenchymateuses dans 12 cas. La fibroscopie bronchique n’a été réalisée que chez 1 seul patient. La biologie a révélé un syndrome inflammatoire biologique (10 cas), une anémie (4 cas), et un diabète mal équilibré (2 cas). L’enquête étiologique a conclu à une tuberculose (3 cas), un kyste hydatique (2 cas), une bulle d’emphysème infectée et rompue (1 cas), et un abcès pulmonaire rompu (11 cas). Le traitement était basé surtout sur l’antibiothérapie et le drainage thoracique. Le recours à la chirurgie a été indiqué dans 5 cas. L’évolution était bonne chez 14 patients.

Conclusion

Notre étude met en évidence la gravité des hydro-pneumothorax d’origine infectieuse qui nécessitent une prise en charge médicochirurgicale rapide, adéquate, et dans un milieu approprié afin d’améliorer le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A152 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des pleurésies à l’hôpital Moulay Youssef
  • H. Haddaoui, J. Benamor, J.E. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte pleurale au cours des lymphomes thoraciques
  • H. Arfaoui, A. Fahmi, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif