S'abonner

Apport du scanner thoracique dans le bilan étiologique du pneumothorax spontané - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.334 
I.A. Mokni 1, K. Hémissi 1, M. Loukil 1, K. Bouzaidi 2, H. Ghrairi 1,
1 Service de pneumologie, Nabeul, Tunisie 
2 Service de radiologie, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané (PNS) peut être d’origine primitive, survenant en absence d’une atteinte pulmonaire, ou secondaire à une pathologie pulmonaire sous-jacente. La distinction entre l’origine primitive ou secondaire est essentielle puisqu’elle conditionne la prise en charge thérapeutique. Le but de notre étude était d’évaluer l’apport du scanner thoracique dans le bilan étiologique du PNS.

Méthodes

Étude prospective entre août 2013 et juin 2016 incluant les patients hospitalisés pour un PNS.

Résultats

109 patients étaient hospitalisés pour un PNS, l’âge moyen était de 37±16 ans (16–85 ans) avec un sex-ratio à 108. La classification étiologique du PNS selon les données de l’examen clinique et de la radiographie thoracique était un PNO primitif dans 70 cas et secondaire dans 39 cas. Les principales étiologies du PNS secondaire étaient un emphysème (30 cas), des dilatations des bronches (4 cas), une tuberculose pulmonaire active (3 cas) et une pneumopathie interstitielle diffuse (2 cas). Le scanner thoracique était pratiqué dans 89 cas (55 cas de PNSP soit 78,6 %, 34 cas de PNSS soit 87 %) avec un délai moyen de réalisation de 12±42j. Dans les cas de PNS initialement classés primitifs, la TDM thoracique a montré des anomalies à type de bulles dans 18/55 cas soit 25 % des cas, qui sont par conséquent reclassés secondaires.

Conclusion

Dans les PNS d’allure primitive, la prise en charge thérapeutique basée sur la TDM pourrait être différente de celle basée sur la radiographie du thorax. Cependant, la place de la TDM reste controversée du fait de l’absence d’études comparatives évaluant l’apport de la TDM thoracique et de la radiographie du thorax dans la distinction entre l’origine primitive et secondaire du PNS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A156 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les variations saisonnières d’Incidence du pneumothorax spontané : à propos d’une étude menée dans un pays méditerranéen
  • H. Cherif, B. Dhahri, A. Saidane, S. Abderrahmani, J. Ben Ammar, H. Zaibi, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Les épanchement chyleux (à propos de 5 cas)
  • A. Thouil