La tuberculose mammaire est la contamination de la glande mammaire par le Mycobacterium tuberculosis, atteignant essentiellement les femmes en période d’activité génitale. C’est une affection rare de la tuberculose extrapulmonaire même en pays endémiques, elle représente 0,06 à 0,1 % des localisations tuberculeuses et 0,5 à 4,5 % de la pathologie mammaire. Elle pose un problème de diagnostic différentiel avec le cancer du sein.
Une étude rétrospective portant sur 8 femmes atteintes de tuberculose mammaire colligées à l’UCTMR de Mohammadia (Mascara) sur une période de 6 ans (2012–2018). Le but était de dégager les caractéristiques cliniques, radiologiques et difficultés diagnostiques avec les autres mastopathies notamment le cancer du sein.
À l’étape clinique le diagnostic de tumeur maligne était évoqué dans 60 % des cas. L’âge moyen était de 33 ans, Les multipares ont représenté 80 % des cas‚ une était enceinte. Délai de diagnostic moyen est 2 mois pour 5 malades, 10 mois pour 03 malades. L’atteinte était primitive isolée mammaire dans 6 cas, secondaire dans 2 cas. L’atteinte initiale était unilatérale gauche dans 7 cas, bilatérale dans 2 cas. Des adénopathies axillaires homolatérales dans 4 cas. La mammographie avait objectivé des opacités nodulaires de formes et tailles variables allant de 4–9cm dans 7 cas, contours réguliers parfois spéculés. Abcès volumineux fistulisé dans 1 cas. L’échographie mammaire avait montré une masse hypoéchogène ou anéchogène avec ou sans renforcement postérieur avec dilatation des canaux galactophores. La cytoponction mammaire avait monté un aspect inflammatoire non spécifique. L’examen anatomopathologique de la biopsie mammaire ou de la pièce d’exérèse chirurgicale avait confirmé le diagnostic dans 8 cas. Les 7 patientes ont été traitées par une chimiothérapie antituberculeuse 02RHZ/04RH pendant 6–12 mois, avec évacuation de l’abcès. Une patiente traitée par 02RHZE/04RH. La guérison a été notée chez les 7 patientes.
La tuberculose mammaire doit être distinguée des autres pathologies mammaires et surtout des cancers étant donnés les ressemblances cliniques et radiologiques, d’où l’intérêt d’une confrontation histologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2018
Publié par Elsevier Masson SAS.