S'abonner

Tuberculome de Bouchut dans la tuberculose multifocale : à propos de huit cas - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.353 
H. Janah 1, , M. El Mellaoui 2
1 5e hôpital militaire, Guelmim, Maroc 
2 Service d’ophtalmologie, 5e hôpital militaire, Guelmim, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multifocale a connu un regain de fréquence avec la pandémie du Sida, elle s’observe encore chez des sujets non infectés par le VIH surtout dans les pays en voie de développement notamment au Maroc. Nous rapportons huit observations de tuberculose multifocale avec des localisations ophtalmiques spécifiques chez 7 patients immunocompétents et un patient immunodéprimé.

Méthodes

Nous rapportons huit observations de tuberculose multifocale chez 7 patients immunocompétents et un patient immunodéprimé. Tous les patients ont bénéficié d’un bilan phtisiologique, biologique, sérologique (VIH), radiologique et d’angiographie à la fluorescéine pour suspicion de tuberculose multifocale.

Résultats

Il s’agit de six hommes et deux femmes, d’âge moyen de 38 ans, 7 patients sont immunocompétents et un patient séropositif. La tuberculose intéressait au moins trois localisations chez les huit patients : pulmonaire dans huit cas, ophtalmique dans huit cas, digestive dans quatre cas, cérébrale dans trois cas, urinaire dans deux cas, et discovertébrale avec atteinte de la moelle osseuse chez un cas. L’atteinte ophtalmologique est représentée par des nodules choroïdiens de Bouchut dans 6 cas et un nodule papillaire de Bouchut dans 2 cas ; aucun des ces patients ne présentait une uvéite granulomateuse. Nos malades ont reçu un traitement anti-tuberculeux d’une durée de neuf mois avec une bonne évolution clinique, biologique, radiologique et angiographique.

Conclusion

La tuberculose continue à surprendre aussi bien par son extension touchant le sujet débilité et le sujet immunocompétent, que par ses présentations diverses y compris l’atteinte oculaire qu’elle faut rechercher par un examen ophtalmologique soigneux et systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A164 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méningite tuberculeuse : à propos de 28 cas
  • H. Janah
| Article suivant Article suivant
  • Adénopathies médiastinales : profil épidémiologique et étiologique
  • S. Raftani, H. Jabri, A. Fahmi, W. El Khattabi, M.H. Afif