S'abonner

La rentabilité de la biopsie pleurale à l’aveugle dans le diagnostic de la pleurésie tuberculeuse - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.359 
M. Ammar 1, , N. Fahem 2, S. Cheikh Mhamed 2, L. Loued 2, A. Migaou 2, A. Adhieb 2, A. Ben Saad 2, Y. Brahem 2, C. Harrathi 2, S. Joobeur 2, N. Rouatbi 2
1 Service de pneumologie CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service de pneumologie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pleurésie tuberculeuse est la première cause de pleurésie sérofibrineuse. Son diagnostic n’est pas toujours facile à établir en raison du caractère paucibacillaire du liquide pleural, ce qui confère à la biopsie pleurale toute son importance pour l’étude de cette entité.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 40 cas de pleurésie tuberculeuse, ayant bénéficié tous d’une biopsie pleurale à l’aveugle au trocart d’Abrams durant une période de 12 ans.

Résultats

La moyenne d’âge était de 40 ans, avec une prédominance féminine dans 55 % des cas. Le tabagisme était retrouvé dans 20 % des cas. La pleurésie était unilatérale dans tous les cas, localisée à gauche dans 37 % des cas et à droite dans 63 % des cas. L’épanchement était de moyenne abondance chez 53 % des patients et de grande abondance chez 47 % des patients. L’analyse cytologique avait montré une prédominance lymphocytaire chez 92 % des patients. L’aspect du liquide était clair dans 85 % des cas, sérohématique dans 5 % et trouble dans 10 % des cas. Le diagnostic était retenu par la biopsie pleurale à l’aveugle dans 95 % des cas, sous thoracoscopie chirurgicale dans un cas et sur des éléments de présomption dans un seul cas. L’histologie retrouve un granulome épithélio-gigantocellulaire avec nécrose caséeuse dans 85 % des cas, sans nécrose caséeuse dans 10 % des cas, des remaniements inflammatoires chroniques non spécifiques dans 15 % des cas.

Conclusion

La biopsie pleurale au trocart d’Abrams est un moyen simple, peu coûteux, peu invasif et rentable pour le diagnostic des pleurésies tuberculeuses, elle a permis d’affirmer le diagnostic dans 95 % des cas dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A166 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie pleurale d’origine tuberculeuse : à propos de 178 cas
  • S. Abdala, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique, thérapeutique et évolutifs des pleurésies tuberculeuses
  • M. Ammar, N. Fahem, A. Migaou, A. Adhieb, A. Ben Saad, L. Loued, S. Cheikh Mamed, C. Harrathi, Y. Brahem, S. Joobeur, N. Rouatbi