S'abonner

Effet de la prise préalable d’amoxicilline-acide clavulanique dans la mise en évidence de BAAR à l’examen direct des secrétions bronchiques - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.376 
J. Eca Mlelwa, K. Thiam , Y. Dia Kane, M.F. Cissé, F.B.R. Mbaye, A. El Jeillany, S. Musangu Kapinga, N. Touré
 Service de pneumophtisiologie de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie à tropisme respiratoire prédominant, due à Mycobacterium tuberculosis qui produit une β-lactamase à spectre étendu (BLSE), BlaC, capable d’hydrolyser les β-lactamines. Cependant, l’acide clavulanique est un puissant inhibiteur irréversible de cette enzyme. L’objectif principal de notre travail était d’étudier l’effet de la prise préalable d’amoxicilline-acide clavulanique sur la mise en évidence de BAAR à l‘examen direct des secrétions bronchiques.

Méthodes

Étude de cohorte comparant la mise en évidence des BAAR chez les patients naïfs de traitement par amoxicilline-acide clavulanique (Bras 1) et ceux l’ayant pris (Bras 2).

Résultats

Durant 3 mois, 36 cas ont été colligés dans chaque bras. Le sex-ratio était de 2 dans le Bras 1 et de 4,14 dans le Bras 2. La moyenne d’âge était de 28,1 dans le Bras 1 et de 28,8 dans le Bras 2. Les proportions de bacilloscopie positive aux 1er et 2e pots étaient plus élevées dans le Bras1 (valeur de p respectives de 0,0003142 et 0,00289). Les bacilloscopies faiblement positives étaient plus notées dans le Bras 1 de façon significative (valeur de p=0,0005698). Les proportions de bacilloscopie positive aux 1er et 2e pots diminuaient significativement avec la durée de l’antibiothérapie (valeur de p inférieure à 0,001). La bacilloscopie n’était pas influencée par le délai entre la dernière prise de l’amoxicilline-acide clavulanique et la recherche de mycobactéries (valeur de p=0,08297).

Conclusion

Les résultats de notre travail renforce l’idée de l’action bactéricide sur le Bacille de Koch de l’amoxicilline-acide clavulanique. Sa prescription en zone d’endémie tuberculeuse pourrait contribuer à la croissance des cas de tuberculose résistante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A172 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation peropératoire dans la chirurgie des séquelles pleuropulmonaires post-tuberculeuses
  • L. Belliraj, M. Lakranbi, I. Issoufou, F.Z. Ammor, H. Harmouchi, Y. Ouadnouni, M. Smahi
| Article suivant Article suivant
  • Spécificités de la tuberculose pulmonaire chez le sujet âgé
  • J. El Ghoul, W. Fki, R. Gargouri, W. Fkih, K. Abdelmouleh, C. Ben Rhouma, S. Sanaii, S. Kammoun