S'abonner

Connaissances des patients asthmatiques sur le contrôle de leur maladie - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.389 
H. Arfaoui  : Résidente, W. Elkhattabi : Professeur, H. Jabri : Professeur, H. Afif : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est un problème de santé publique. L’instauration d’un traitement pharmacologique seul ne saurait être suffisante pour le contrôle de cette maladie. En effet, l’éducation des patients asthmatiques s’affirme comme un pilier incontournable du contrôle de la maladie.

Méthodes

Cent vingt patients asthmatiques adultes ont été recrutés au niveau de la consultation de pneumologie de l’hôpital 20 Août.

Résultats

Le niveau socio-économique du groupe est relativement bas (64 % n’ont aucun niveau d’instruction, 76 % sont sans fonction), avec une majorité féminine (69 %) et une moyenne d’âge de 40 ans avec des extrêmes allant de 14 ans à 78 ans. L’âge du début de la maladie était de 26 ans en moyen. Parmi nos patients 64 % avaient une attitude de résignation et 13 % avaient une attitude de dynamisme envers leur maladie. La majorité des malades connaissaient les facteurs déclenchant de leur asthme ; la poussière et le climat froid étaient les facteurs majoritaires. Les mécanismes physiopathologiques n’étaient connus que par 24 % des malades. Les signes annonciateurs de la crise étaient connus par que par 8 % des malades. L’observance thérapeutique était estimée bonne chez 36 % des patients, alors que 65 % des non-observants arrêtaient leur traitement dès qu’ils s’amélioraient. La totalité des patients étaient motivés pour recevoir une éducation à propos de leurs asthmes. L’évaluation de l’autogestion des crises et des exacerbations de la maladie a montré que 61 % des patients consultaient aux urgences lors des exacerbations de la maladie, 39 % des malades attendaient leur rendez-vous. Quatre mois après la séance d’éducation, le constat global est positif et révèle une progression significative de toutes les acquisitions ; le taux de patients ayant une bonne observance thérapeutique est passé de 26 % au recrutement à 62 %, le taux de patients ayant un ACT supérieur ou égal à 20 (asthme contrôlé) est passé de 16 % au recrutement à 56 % (amélioration significative du contrôle de l’asthme).

Conclusion

Au terme de cette étude, nous constatons qu’une séance éducative a été bénéfique, dans l’immédiat et au long terme. L’éducation des malades asthmatiques se confirme ainsi comme l’une des pièces maîtresses de la stratégie de contrôle de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A178 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’observance sur le contrôle de l’asthme
  • B. Daher, K. Bouyetse, H. Haddaoui, Z. Rachida, S. Mona, M. Karima, J. Benamour, J.E. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et comorbidité
  • F. Chaaibate, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif