S'abonner

Intérêt de l’évaluation de la dysfonction musculaire chez les patients BPCO - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.416 
R. Djebaili , A. Nemouchi, M. Oulmi, L. Rezzoug, A. Djebbar
 Université Batna2, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dysfonction musculaire constitue l’une des manifestations extra-pulmonaires de la BPCO qui présente un impact clinique considérable sur la tolérance à l’effort, la qualité de vie et la survie, sans omettre son impact médico-économique.

Méthodes

Cent soixante-quinze patients BPCO (166 hommes et 9 femmes) âgés de 67 (±9) ans, fumeurs à raison de 35 (±20) paquets/année, le VEMS est de 52,47 % (±21,63 %), ont bénéficié d’une impédancemétrie corporelle, une évaluation de la force musculaire maximale volontaire (FMV) ainsi que de l’endurance du quadriceps du membre inférieur droit. La dyspnée a été appréciée par l’échelle m MRC. La tolérance à l’effort été évaluée par le test de marche de 6min (TDM6) et la qualité de vie par le questionnaire (Q11). Le but de notre étude est d’évaluer la prévalence de la dysfonction musculaire chez les patients BPCO et d’identifier la relation entre celle-ci et la gravité de l’obstruction bronchique, ainsi que la tolérance à l’effort et la qualité de vie chez ces patients.

Résultats

L’exploration nutritionnelle retrouve un IMC de 21,32 (±4,10)kg/m2 alors que l’index de masse maigre (IMM) est de 18 (±4,7)kg/m2. Cinquante-trois pour cent des BPCO avaient une FMV<80 % de la normale parmi eux 17 % présentaient une FMV<50 %. Cependant l’endurance été diminuée de 77 %. La dysfonction musculaire a été retrouvée dès les stades précoces de la maladie avec une prédominance de 57 % aux stades avancés. Soixante-quinze pour cent des BPCO présentant une dysfonction musculaire avaient une dyspnée avec m MRC>2. Analyse par régression multiple a objectivé que les variations de la FMV sont corrélées de façon significative avec l’IMM (p<0,016) et avec le VEMS (p<0,014). Pas de corrélation avec IMC ni avec le score total du Q11 (p<0,661) et (p<0,914). Quant à l’endurance du quadriceps est corrélée avec le VEMS (p<0,0001) et la distance parcourue lors du TDM6 (0,0001). Pas de corrélation avec l’IMC (p<0,681), ou l’IMM (p<0,225), ou avec la qualité de vie (Q11) (p<0,117).

Conclusion

La dysfonction musculaire chez les patients BPCO entraîne un handicap physique chez ces derniers et conduit par conséquent à une forte sollicitation des services de soins, à un coût élevé pour les organismes de santé, et surtout à une intolérance à l’effort qui conduit à une incapacité importante dans les activités de la vie quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A188 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le test de marche chez les sujets BPCO
  • N. Fettal, Y. Bezioui, A. Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation par le TM6 de la réponse à la réhabilitation chez 835 patients BPCO en SSR
  • Y. Al Chikhanie, D. Veale, F. Hérengt, S. Vergès, P. Pichetto