S'abonner

Évaluation de la reprise de l’activité professionnelle chez des patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules de stade avancé - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.438 
A. Detree 1, , A. Cortot 2, S. Hulo 3, F. Wallyn 4
1 Service pneumologie et immunoallergologie, hôpital Calmette, Lille, France 
2 Service de pneumologie oncologie thoracique, hôpital Calmette, Lille, France 
3 Service des explorations fonctionnelles respiratoires, pathologies professionnelles, hôpital Calmette, Lille, France 
4 Service endoscopie respiratoire, hôpital Calmette, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) est un cancer au sombre pronostic impliquant de nombreuses séquelles, dont parfois la perte d’une activité professionnelle. La reprise du travail liée au cancer du poumon au stade avancé n’a jamais été évaluée en raison de la faible survie. L’objectif de cette étude était d’étudier le taux de reprise professionnelle dans le CBNPC de stade avancé ainsi que les conditions, les facteurs prédictifs et les freins à la reprise.

Méthodes

Les patients inclus étaient atteints d’un CBNPC diagnostiqué au stade IIIB ou IV, motivant des traitements systémiques par thérapies ciblées ou chimiothérapie en première ligne et avaient une activité professionnelle au diagnostic. Les données étaient recueillies à l’aide d’un questionnaire de 50 questions s’intéressant aux données sociodémographiques, aux données liées à la reprise professionnelle, ou à la non-reprise. L’anxiété et la dépression, étaient évaluées par le questionnaire HAD.

Résultats

Cinquante patients avaient répondu au questionnaire. Le taux de reprise professionnelle était de 26 % avec un délai médian de reprise de 4,54 mois. Les facteurs prédictifs de reprise en analyse multivariée, étaient un score de dépression bas (p=0,01), un degré d’autonomie au travail plus important (p=0,004). Le traitement de première ligne par thérapie ciblée (p0,04), le niveau d’étude élevé (p=0,02) et le type de protection sociale (comme RSI ou titulaire de la fonction publique) (p=0,012) étaient significatifs en analyse univariée. Les patients, n’ayant pas de repris le travail, semblaient peu informés des possibilités d’aide à la reprise.

Conclusion

Ce taux de reprise est élevé. L’aide à la reprise professionnelle devrait faire partie de la prise en charge globale des patients atteints de CBNPC et demandeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A196-A197 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étiologies malignes des foyers de condensations alvéolaires et difficultés diagnostiques
  • L. Najah, H. Jabri, F.E. Chaaibate, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Retard diagnostique du cancer bronchique
  • H. Haddaoui, J. Benamor, J.E. Bourkadi