S'abonner

Les particularités des lymphomes thoraciques au service de pneumologie 20 Août - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.441 
H. Arfaoui  : Résidente, A. Fahmi : Résidente, H. Jabri : Professeur, W. Elkhattabi : Professeur, H. Afif : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les lymphomes thoraciques représentent un groupe de maladies hétérogènes résultant de la prolifération maligne de cellules lymphoïdes à différents stades de différenciation. Cette prolifération peut se faire aux dépends d’un organe ganglionnaire ou extra-ganglionnaire. Les manifestations thoraciques des lymphomes malins sont fréquentes et très variées. Elles sont habituellement d’apparitions secondaires rarement révélatrices.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les aspects cliniques, radiologiques et histologiques observés chez 35 patients hospitalisés de janvier 2013 au décembre 2017.

Résultats

L’effectif comprend 14 femmes et 21 hommes avec une moyenne d’âge de 35,4 ans. Les circonstances de découvertes sont des signes respiratoires chez tous patients (toux dans 13 cas, dyspnée dans 10 cas, douleur thoracique dans 9 cas, syndrome cave supérieure débutant dans 3 cas), un fléchissement de l’état général est observé chez 25 patients, des adénopathies périphériques observées chez 16 patients, une seule découverte fortuite. La radiographie thoracique retrouve un élargissement médiastinal chez 15 patients, un élargissement médiastinal associé à une opacité de type pleural chez 10 patients, des opacités hilaires et sous hilaires dans 5 cas. Un hémithorax opaque dans un seul cas. Une opacité axillaire avec des nodules et micronodules, une opacité supérieure de l’hémithorax dans un seul cas chacune. Le diagnostic histologique est porté par la ponction biopsie transpariétale dans 9 cas, la biopsie ganglionnaire périphérique dans 10 cas, la biopsie pleurale dans 3 cas, la médiastinoscopie dans 1 cas. Les signes biologiques inflammatoires sont présents dans 44,6 % des cas. Le type histologique est un lymphome hodgkinien dans 8 cas (30,3 %) et un lymphome non hodgkinien dans 18 cas (69,7 %). Nos patients ont été classés stade III dans 66,7 % des cas et stade IV dans 33,3 % des cas. Le délai moyen entre l’hospitalisation et la confirmation diagnostique est de 19jours.

Conclusion

Les manifestations thoraciques des lymphomes malins sont fréquentes et très variées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A197-A198 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations thoraciques des lymphomes : étude comparative entre LH et LMNH
  • H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Métastases pleuropulmonaires des cancers gynéco-mammaires chez la femme
  • H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif