S'abonner

Impact des troubles dépressifs sur la qualité de vie chez les patients suivis pour CNPC aux stades avancés - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.445 
N. Belloumi 1, , S. Ammari 2, I. Bachouche 2, M. Mersni 2, A. Slim 2, M. Kacem 2, F. Chermiti Ben Abdallah 2, S. Fenniche 3
1 Service de pneumologie, Pavillon 4, La Soukra, Tunisie 
2 Service de pneumologie Pavillon 4, Tunis, Tunisie 
3 Faculté de médecine, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En milieu de carcinologie, des troubles psychiques peuvent se dévoiler après l’annonce diagnostique. Le retentissement sur la qualité ou l’apparition des troubles comportementaux est aléatoire et peut être important.

Méthodes

Le but de ce travail est de souligner l’influence des troubles anxio-depressifs sur la qualité de vie chez les patients suivis pour cancer non à petites cellules (CNPC) pulmonaire. Dans cette étude transversale, on a décelé l’existence de traits anxio-depressifs (score HAD), de troubles du sommeil (questionnaire PSQI) et la qualité de vie (questionnaire QLQ-C30) chez des patients suivis entre avril et juillet 2018 pour CNPC à un stade localement avancé ou métastatique.

Résultats

Nous avons colligé 57 patients de sexe masculin. L’âge moyen était de 64 ans. 30 patients étaient tabagiques actifs et 27 patients tabagiques sevrés. Le Performans Status à l’admission était à 0 chez 8 patients, à 1 chez 20 et à 2 chez 27 patients. L’exploration conclue à un adénocarcinome pulmonaire chez 32 patients, un CNPC chez 6 patients et un carcinome épidermoïde chez 19 patients. Trente-trois patients (57,9 %) étaient au stade IV. Le délai diagnostique moyen était de 41jours, la médiane à 33jours. Cinquante et un pour cent des patients avaient un PS2. L’analyse du score HAD montre une personnalité dépressive (score dépression>10) chez 18 malades, une dépression « borderline » chez 5 patients, une personnalité anxieuse chez 8 patients et une anxiété « borderline » chez 3 patients. La moyenne « santé globale » était de 53,51 %. Un trouble du sommeil défini par un score PSQI>4 est noté chez 11 patients. La personnalité « anxieuse » est caractérisée par une difficulté du sevrage tabagique (7 patients tabagiques sur 11 continuent à fumer). L’étude statistique trouve une baisse du score « santé globale » chez les patients de personnalité anxieuse (p=0,05) et l’absence de corrélation avec les scores de performance fonctionnelle ou de symptômes. Les patients de personnalité dépressive avaient un score moyen de « santé globale » plus bas (p=0,0001), un score moyen de performance fonctionnelle plus bas (p=0,001) et un score moyen de gravité des symptômes plus haut (p=0,003).

Conclusion

La fréquence des manifestations psychosomatiques chez ces patients nous incite à inclure les questionnaires de dépistage dans la pratique quotidienne et élargir les indications des consultations de soutien psychologiques associés éventuellement à une thérapeutique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A199 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du poumon et accidents thromboemboliques
  • S. Louhaichi, H. Kamoun, H. Smadhi, H. Rouiss, D. Greb, H. Abdelghaffar, I. Akrout, H. Hassène, L. Fekih, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Quelle relation entre les troubles du sommeil et les troubles anxio-dépressifs chez les patients porteurs de CNPC aux stades avancés ?
  • N. Belloumi, I. Bachouche, F. Chermiti Ben Abdallah, S. Ammari, M. Mersni, M. Kacem, A. Slim, F. Soraya