S'abonner

Parcours de soins des patients atteints de cancer broncho-pulmonaire primitif (CBPP) - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.449 
R. Yakoubi, F. Atoui , H. Hacene Cherkaski, R. Benali
 Service de pneumologie, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique, avec un taux de mortalité proche de 85 %, est la première cause de décès par cancer chez l’homme de plus de 45 ans, dans le monde. Ce constat est tout aussi réel dans notre pays où il est en nette progression. Aussi, dans l’optique d’étudier le parcours de soins des patients atteints de cancer (BPP), nous avons évalué les délais de prise en charge dans notre filière de soins.

Méthodes

Étude transversale ayant intéressée 98 patients atteints de cancer broncho-pulmonaire primitif (CBPP), sur preuve histologique, pris en charge au niveau du service de pneumo-phtisiologie du CHU d’Annaba.

Résultats

Le cancer BPP représente 10,31 % de l’activité générale du service de pneumo-phtisiologie. L’âge moyen des patients est de 51 ans avec une prédominance masculine (90 hommes/8 femmes). Le délai moyen de prise en charge entre le premier signe et la prise en charge hospitalière est de 93,35jours. 32 patients ont consulté d’emblée chez un pneumologue. 71 patients ont consulté pour des signes fonctionnels respiratoires et 9 pour des signes généraux. Si les spécialistes étaient plus enclins que les généralistes à demander une TDM thoracique (93,45 % vs 45,45 %), la radiographie standard du thorax reste un examen radiologique de routine pour le généraliste (77,27 % généralistes vs 78,12 % spécialistes) La biopsie scanoguidée transthoracique est le premier examen diagnostique (54 patients), suivi de la fibroscopie bronchique (35 patients). Délai moyen entre le début de la prise en charge hospitalière et le diagnostic était de 8,13jours pour les explorations ; 25,67jours pour les résultats anatomopathologies et de 14,18jours pour le bilan d’évaluation. Le délai moyen de prise en charge thérapeutique est de 14,18jours. Le délai moyen de prise en charge en milieu hospitalier des patients atteints de cancer BPP est de 5 à six mois.

Conclusion

L’amélioration du pronostic vital et de la qualité de vie des patients souffrants de cancer bronchopulmonaire est tributaire d’un parcours de soins organisé et hiérarchisé. Des efforts sont ainsi nécessaires à tous les niveaux pour atteindre ces objectifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A200-A201 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programme d’éducation thérapeutique en cancérologie (SMILE)
  • S. Martinez, C. Leflem, S. Nahon, S. Roche, Z. Tadrist, M. Bernardi
| Article suivant Article suivant
  • Impact des données de la spirométrie sur la survie des patients opérés pour cancer broncho-pulmonaire
  • N. Fezai, S. Joobeur, N. Fahem, M. Ammar, A. Ben Saad, Y. Brahem, A. Migaw, L. Loued, A. Adieb, S. Cheik Mhamed, C. Harrathi, N. Rouatbi