S'abonner

Mortalité précoce dans le cancer broncho-pulmonaire localement avancé et métastatique : identification des patients à haut risque de décès précoce - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.452 
I. Gargouri, S. Jabli , A. Knaz, S. Aissa, W. Benzarti, A. Abdelghani, A. Garrouch, H. Abdelaziz, M. Benzart
 Pneumologie, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer broncho-pulmonaire (CBP) constitue un problème de santé publique de part sa fréquence croissante et son pronostic réservé. Un nombre important de patients sont décédés dans les semaines suivant le diagnostic. Le but de notre travail est d’identifier les patients atteints des CBP localement avancé et métastatique à haut risque de décès précoce.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les dossiers des patients suivis pour CBP localement avancé ou métastatique au service de pneumologie de Sousse (Tunisie) entre janvier 2010 et décembre 2016. Le recueil des données concernant la survie des patients s’est basé sur les données des dossiers médicaux pour les patients décédés à l’hôpital et sur le contact téléphonique avec la famille pour les patients décédés à domicile. Un modèle de régression logistique multivarié est utilisé pour déterminer les facteurs associés de manière significative et indépendante au décès à moins de 3 mois.

Résultats

Cinq cent patients étaient inclus dans l’étude. Comparativement aux autres patients, les patients décédés précocement étaient plus âgés (p=0,02). Le sexe masculin était considéré comme un facteur prédictif de mortalité précoce (p=0,03). Les patients décédés précocement avaient plus fréquemment perdu du poids dans les 3 mois précédant le diagnostic (p<0,001). Ils avaient un Performans Status (PS) plus altéré (p<0,001). L’étude des données de la biologie avait objectivé un risque plus important de décès chez les patients ayant un protéine C réactive plus élevé. Il n’y avait aucune différence significative concernant l’intoxication tabagique (p=0,35), la présence de comorbidités (p=0,84), la présence d’anémie (p=0,43) et hyperleucocytose (p=0,10), la taille de la tumeur (p=0,23), le type histologique (p=0,30) et le degré de différentiation (p=0,49), et le stade (p=0,11). Par rapport aux autres patients, les patients décédés plus tôt n’avaient pas reçu un traitement anti-tumoral spécifique, et même s’ils étaient traités, ils avaient un taux de progression tumorale plus important ainsi que plus de toxicité des thérapeutiques. Les analyses multivariées ont montré que les patients décédés précocement présentaient un PS plus altéré (p=0,026), et un CRP plus élevé (p=0,35).

Conclusion

Environ 25 % des patients atteints d’un CBP sont décédés dans les 3 mois suivant le diagnostic. Il est nécessaire d’établir le diagnostic précoce pour donner aux patients une chance de recevoir un traitement systémique afin de réduire la mortalité précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A201-A202 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles anxieux et dépressifs chez les patients atteints de cancer broncho-pulmonaire primitif
  • R. Khemakhem, I. Yangui, G. Trigui, N. Moussa, W. Feki, A. Kotti, N. Bahloul, H. Ayedi, I. Yangui, S. Msaad, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Cancer broncho-pulmonaire localement avancé et métastatique : survie et facteurs pronostiques
  • I. Gargouri, S. Jabli, A. Knaz, S. Aissa, W. Benzarti, A. Abdelghani, A. Garrouch, A. Hayouni, M. Benzarti