S'abonner

Facteurs prédictifs de mortalité chez les patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire primitif - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.455 
R. Khemakhem , N. Moussa, W. Feki, M. Chaabouni, N. Bahloul, A. Kotti, H. Ayedi, S. Msaad, I. Yangui, S. Kammoun
 Service de pneumologie et d’allergologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire (CBP) constitue un problème majeur de santé publique. Il demeure la principale cause de morbi-mortalité par cancer. L’objectif du présent travail était de déterminer les facteurs prédictifs de mortalité chez les patients atteints d’un CBP.

Méthodes

Étude rétrospective menée au sein de l’unité d’oncologie thoracique du service de Pneumologie du CHU Hédi Chaker de Sfax sur dossiers incluant 61 patients atteints d’un CBP suivis et ayant reçu une chimiothérapie dans les 3 mois précédent leurs décès.

Résultats

Il s’agissait de 61 sujets, 95,1 % d’hommes, l’âge moyen a été de 60,14±11 ans. Quatre-vingt pour cent des patients étaient des fumeurs avec une consommation moyenne de 58,4 paquets/an (PA). Le diagnostic a été confirmé par la biopsie bronchique dans 44,8 % des cas, par une biopsie trans-pariétale dans 37,9 % des cas, une biopsie pleurale dans 3,4 %, une biopsie des métastases dans 5,2 % et une biopsie chirurgicale dans 8,6 % des cas. Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome (56,9 %). Des localisations secondaires ont été retrouvées dans 59,7 % des cas. La tumeur a été classée stade IV dans 61,7 % des cas. On a trouvé une corrélation positive entre l’âge (r=0,19), le nombre de site métastatique (r=0,1), la ligne de chimiothérapie (r=0,13), le nombre de cures de chimiothérapie (r=0,25), la protéine C réactive (r=0,29) et la survie à court terme. De même, une relation significative a été notée entre la classification TNM (p=0,023) et la survie. On a trouvé une corrélation négative entre le nombre de PA (r=−0,17), le délai de prise en charge (r=−0,029), la performance status (PS) initial (r=−0,93), le taux d’hémoglobine (r=−0,81), le taux de globules blancs (r=−0,19), la clairance rénale (r=−0,19) et la survie à court terme.

Conclusion

Plusieurs facteurs semblent influencer la survie dont les plus importants : la PS initial, le taux d’hémoglobine et la classification TNM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A203 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleur et cancer bronchique
  • L. Ihadjadene, H. Ammour, C. Sedkaoui, A. Zeghoud, R. Abdellaziz
| Article suivant Article suivant
  • Coût des résections majeures pour cancer pulmonaire dans un centre public tunisien
  • H. Cherif, M.S. Boudaya, B. Dhahri, Y. Ben Safta, S. Daldoul, M. Ben Moussa