S'abonner

Survie et facteurs pronostiques du cancer bronchique non à petites cellules chez le sujet jeune - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.458 
L. Loued , S. Joobeur, A. Migaou, Y. Braham, N. Fahem, C. Harrathi, A. Ben Saad, A. Adhieb, S. Cheikh Mhamed, M. Ammar, N. Rouatbi
 Service de pneumologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome bronchique non à petites cellules (CBNPC) constitue un problème de santé publique qui touche classiquement le sujet âgé. Actuellement et depuis quelques années cette pathologie s’étend de plus en plus vers la population jeune. L’objectif de ce travail était d’étudier les caractéristiques démographiques, cliniques et thérapeutiques du CBNPC chez le sujet jeune et d’évaluer sa survie ainsi que les différents facteurs pronostiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus tous les patients âgés de moins de 50 ans, pris en charge au service de pneumologie du CHU de Monastir pour CBNPC. La survie et les facteurs pronostiques ont été analysés selon la méthode de Kaplan–Meier. Le seuil de signification a été fixé à 0,05.

Résultats

L’âge moyen de nos patients été de 43,8±5,29 ans. Une nette prédominance masculine a été notée (91,5 %). Le type histologique le plus fréquent été l’adénocarcinome bronchique (66,1 %). La majorité des CBNPC (79,7 %) ont été découverts à un stade localement avancé ou métastatique. Un traitement chirurgical a été fait pour 20,3 % des patients et 74,6 % ont bénéficié d’une chimiothérapie. La médiane de survie été de 8±0,72 ans avec une survie à 1 an et 3 ans de 23,2 % et 5,3 % respectivement. En analyse univariée, l’état général des patients évalué par le score PS de l’OMS à l’admission, le stade de la tumeur et la CRP ont influencé de façon significative la survie. L’âge, le sexe, le tabagisme et le type histologique n’ont pas constitué de facteurs pronostiques pour notre population. L’analyse multivariée a permis de retenir un score PS2 et une CRP élevée comme facteurs de mauvais pronostic.

Conclusion

Malgré les progrès thérapeutiques, le CBNPC du sujet jeune demeure de mauvais pronostic. Un diagnostic et une prise en charge précoces permettent d’améliorer la survie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A204 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre 2 questionnaires d’évaluation de la qualité de vie en cas de cancer broncho-pulmonaire (CBP)
  • B. Benbdira, W. Benzarti, I. Gargouri, S. Aissa, A. Abdelghani, A. Garrouch, M. Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiocliniques et évolutifs de l’embolie pulmonaire dans le service de pneumo-phtisiologie du centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé
  • A.G. Gbadamassi, A.K. Aziagbe, J. Efalou, A.M. Outeini, T.S. Adambounou, K.S. Adjoh