S'abonner

Séquestration pulmonaire diagnostiquée à l’âge adulte : à propos de 25 cas - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.462 
E. Ben Jemia Ben Zekri 1, , S. Zairi 1, M. Abdenadher 1, H. Zribi 1, S. Ouerghi 1, T. Mestiri 1, E. Brahem 2, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, Ariana, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La séquestration pulmonaire (SP) est une anomalie congénitale définie comme un territoire pulmonaire non fonctionnel séparé de ses connexions bronchiques et vasculaires normales. Elle est diagnostiquée habituellement dans la période périnatale et plus rarement à l’âge adulte. L’objectif de ce travail était d’étudier les particularités cliniques et thérapeutiques des SP diagnostiquées à l’âge adulte.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective à propos de 25 patients adultes présentant une SP, opérés au service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire de l’hôpital Abderrahmen Mami, Tunisie, entre 1995 et 2018.

Résultats

Il s’agissait de 16 hommes et 9 femmes avec un âge moyen de 34,7±12,8 ans [18–59 ans]. La découverte était fortuite dans 5 cas. Des symptômes ont été rapportés dans 20 cas à type de : infections respiratoires à répétition (9 cas), douleurs thoraciques (8 cas) et hémoptysie (8 cas). La tomodensitométrie avec injection de produit de contraste, avait permis d’évoquer le diagnostic dans 20 cas. La séquestration était de type intralobaire (SIL) dans 22 cas et extralobaire (SEL) dans 3 cas. Elle siégeait du côté gauche dans 17 cas et au niveau des lobes inférieurs dans 19 cas. L’artère nourricière prenait naissance de l’aorte thoracique descendante dans 11 cas, de l’aorte abdominale dans 4 cas, de l’artère splénique dans un cas et du tronc cœliaque dans un cas. L’association à un kyste bronchogénique était retrouvée dans 3 cas (2 cas avec une SIL et un cas avec une SEL). Le geste chirurgical pratiqué était une lobectomie dans 19 cas et une séquestrectomie dans 6 cas. Les suites opératoires étaient compliquées dans 5 cas d’un pneumothorax secondaire (4 cas) et d’une hernie gastrique post opératoire dans 1 cas. La durée d’hospitalisation était en moyenne de 8±4,4jours [4–21jours] avec une évolution favorable.

Conclusion

La SP est le plus souvent découverte chez des sujets en bas âge à la suite d’une complication. Cependant, elle peut rester longtemps asymptomatique et se manifester à l’âge adulte. L’angio-scanner thoracique constitue l’examen clé et l’exérèse chirurgicale représente la base du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A205-A206 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolie pulmonaire sur poumon pathologique (à propos de 23 cas)
  • A. El Ismaili, S. Zouiten, M. Serraj, B. Amara, M. El Biaze, M.C. Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive et hypertension pulmonaire
  • M. Ami, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine