S'abonner

Embolie pulmonaire sur poumon pathologique (à propos de 23 cas) - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.461 
A. El Ismaili , S. Zouiten, M. Serraj, B. Amara, M. El Biaze, M.C. Benjelloun
 Service de pneumologie, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients pris en charge au service de pneumologie pour embolie pulmonaire sont souvent porteur de pathologie pulmonaire associée, ce qui rend leur prise en charge plus difficile. L’objectif de notre travail était d’étudier le profil épidémiologique, clinique, étiologique, et évolutif de ces patients.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au service de pneumologie de CHU Hassan II de Fès sur une période de 2 ans.

Résultats

Nous avons colligé 23 patients, il s’agissait de 12 femmes et 11 hommes, d’âge moyen de 61 ans, avec des extrêmes d’âge entre 42 ans et 81 ans, les antécédents de nos patients étaient : la BPCO chez 7 patients (groupe D chez 5 cas), une PID (2 cas), une DDB (1 seul cas), la cardiopathie gauche chez 4 patients, le diabète chez 3 patients, et 2 patients avaient un antécédent de thrombose veineuse profonde. L’aggravation aiguë d’une dyspnée chronique était le motif de consultation de la quasi-totalité de nos patients (82 % des cas), la douleur thoracique retrouvée chez 8 patients, hémoptysie (7 cas), et tous nos patients se plaignaient de toux. Tous nos patients ont bénéficié d’une imagerie thoracique, qui en plus de diagnostic positif d’embolie pulmonaire, avait montré des signes de tuberculose active (5 cas), des lésions séquellaires de tuberculose (3 cas), un poumon emphysémateux (8 cas), des DDB (2 cas), une PID (4 cas), un processus tumoral (1 cas). Le diagnostic de l’affection pulmonaire associée était concomitante à celui de l’embolie pulmonaire chez 13 patients. Onze patients étaient admis en unité de soins intensifs dans un tableau de détresse respiratoire, tous les patients étaient mis sous traitement anticoagulant et traitement spécifique de la pathologie pulmonaire sous-jacente. L’évolution était marquée par le décès de 2 patients (BPCO et PID), les cas restants ont bien évolué sous traitement avec une durée d’hospitalisation d’environ 3 semaines.

Conclusion

La gravité de l’embolie pulmonaire est étroitement liée aux comorbidités associées notamment pulmonaires, d’où l’intérêt d’une prise en charge parallèle des deux pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A205 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension pulmonaire au cours des connectivites : à propos de 12 cas
  • M.J. Ouethy Nana Nguessie, F.R. Mbaye, C.F.E. Koudessi, M. Fafa Cisse, I. Nguessie Noumbou, K. Thiam Thiam, Y. Dia Kane, N.O. Toure Badiane
| Article suivant Article suivant
  • Séquestration pulmonaire diagnostiquée à l’âge adulte : à propos de 25 cas
  • E. Ben Jemia Ben Zekri, S. Zairi, M. Abdenadher, H. Zribi, S. Ouerghi, T. Mestiri, E. Brahem, A. Marghli