S'abonner

Sympathectomie thoracique par vidéo-thoracoscopie dans le traitement de l’hyperhidrose (à propos de 6 cas) - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.467 
S. Waguaf
 Service de chirurgie thoracique, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperhidrose des membres supérieurs est définie par une hypersudation quotidienne et incontrôlée altérant la qualité de vie du patient. Elle touche préférentiellement les mains et les aisselles. La sympathectomie thoracique par vidéo-thoracoscopie est une technique reconnue efficace pour l’hyperhidrose réfractaire et/ou invalidante.

Méthodes

C’est une étude rétrospective portant sur 6 cas, ayant bénéficié d’une sympathectomie pour hyperhidrose dont 4 ont bénéficié d’une sympathectomie bilatérale faite en deux temps, au service de chirurgie thoracique de CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 10 ans (de janvier 2008 à janvier 2018). Il s’agit de six hommes, âgés de 16 à 31 ans, avec une moyenne d’âge de 25 ans. Les indications sont réparties en une hyperhidrose palmaire chez les six patients (100 %), une hyperhidrose faciale chez un patient (16 %) et une hyperhidrose axillaire chez un patient (16 %).

Résultats

Tous les patients ont bénéficié d’une sympathectomie thoracique par vidéothoracoscopie sans notion de conversion en thoracotomie. Une résection des 2e et 3e ganglions sympathiques thoraciques a été faite pour 5 patients, et une ablation des 2e, 3e, 4e et 5e ganglions pour un patient présentant une hyperhidrose palmaire, faciale et axillaire. La durée moyenne opératoire était de 35,89min avec une durée minimale de 10min et maximale de 60min. La durée d’hospitalisation était de 2jours. Les sympathectomies bilatérales ont été faites en deux temps avec un intervalle de 1 à 6 mois. Aucune reprise n’a été faite dans notre série. Aucune complication per- et postopératoire n’a été constatée. Aucun des patients n’a présenté d’hyperhidrose compensatrice malgré qu’elle soit la complication la plus fréquente. Aucun des patients n’a regretté l’intervention. Le suivi moyen a été de 4 ans avec un recul minimum de 1 mois et maximum de 10 ans.

Conclusion

La sympathectomie thoracique par vidéothoracoscopie est, à l’heure actuelle, considérée comme le traitement de référence des hyperhidroses avec néanmoins une hyperhidrose compensatrice parfois handicapante, nécessitant une information préopératoire importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A207 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les kystes hydatiques du foie rompus dans le thorax (à propos de 11 cas)
  • S. Waguaf
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des hémoptysies
  • S. Abdala, S. Ait Batahar, L. Amro