S'abonner

Atteintes respiratoires basses chez les patients porteurs de connectivites entre 2016 et 2018 dans 4 hôpitaux de Dakar - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.479 
M.J. Ouethy Nana Nguessie 1, , F.R. Mbaye 2, N.O. Toure Badiane 2, S. Ndongo 3, M. Fafa Cisse 2, I. Nguessie Noumbou 2, K. Thiam Thiam 2, Y. Dia Kane 2
1 Centre hospitalier universitaire national de Fann, Dakar, Sénégal 
2 Centre hospitalier universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 
3 Centre hospitalier de Dalal-Jamm, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les atteintes respiratoires basses des connectivites sont fréquentes. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques des atteintes respiratoires basses au cours des connectivites.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude multicentrique, rétrospective et transversale de type descriptive, entre janvier 2016 et janvier 2018. Ont été inclus, tout patient porteur de connectivite et ayant une atteinte respiratoire basse.

Résultats

Nous avons inclus 159 patients avec 56 % des cas d’atteintes respiratoires basses. On notait une prédominance dans la sclérodermie dans 24 % des cas. La médiane de 45 ans avec des extrêmes de 14 et 70 ans. Le sex-ratio était de 1,19. Le délai moyen d’apparition de l’atteinte respiratoire basse était de 4,5 ans, la médiane de 2 ans et des extrêmes de 1 jour et 60 ans. Les symptômes respiratoires (89,9 %) étaient faits de toux dans 55 cas et de dyspnée chez 46 patients. Le syndrome interstitiel (61,8 %) était retrouvé dans tous les types de connectivites. La pleurésie chez 14,5 % des patients avait été retrouvée dans le lupus dans 25 %, la sclérodermie et la connectivite indifférenciée dans 25 % chacune. La PID était retrouvée chez 35 cas soit 97,1 % des patients qui avait bénéficié d’une TDM thoracique. La spirométrie était anormale chez 82,6 % des patients. Les infections respiratoires pulmonaires étaient retrouvées chez 3,4 % des patients. L’échographie cardiaque réalisée retrouvait 80 % d’hypertension artérielle pulmonaire. Le décès était survenu chez 3,37 % des patients.

Conclusion

Rechercher une atteinte respiratoire basse de façon systématique devant tout patient porteur de connectivite(s), et devant une pneumopathie interstitielle une connectivite sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A212-A213 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lupus érythémateux systémique révélé par une pneumopathie interstitielle diffuse
  • A.G. Gbadamassi, B. Saka, A.K. Aziagbe, J. Efalou, S.A. Adambounou, K.S. Adjoh
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte respiratoire au cours du lupus érythémateux systémique
  • F. Chaaibate, W. El Khattabi, H. Jabri, M.H. Afif