S'abonner

Aspergillose pulmonaire nécrosante chronique à Aspergillus flavus sur hydatidose pulmonaire - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.493 
S. Bousfiha 1, , A. Alaoui Yazidi 2, A. Bahlaoui 1
1 Université Mohamed VI, Casablanca, Maroc 
2 Université Mohamed V, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections pulmonaires par Aspergillus causent un spectre de pathologies variées selon le statut immunitaire de l’hôte et de ses comorbidités. L’aspergillose pulmonaire chronique nécrosante (APCN) est une forme clinique rare et de diagnostic difficile (Fig. 1).

Méthodes

Nous rapportons l’observation d’une aspergillose pulmonaire chronique à Aspergillus flavus survenue chez un patient atteint de kystes hydatiques pulmonaires multiples. Notre objectif est de déterminer les facteurs de risque et caractéristiques de cette pathologie.

Résultats

Patient de 54 ans d’origine mauritanienne, agriculteur, sans habitudes toxiques, sous traitement médical depuis 1 an pour hydatidose pulmonaire multiple (Albendazole 400mg deux fois par jour). Le patient consulte pour toux, hémoptysie et douleurs latéro-thoraciques gauches évoluant depuis 2 mois dans un contexte d’altération de l’état général et de sensations fébriles. Le scanner thoracique montre un aspect d’hydropneumothorax gauche avec de multiples images cavitaires (Figures). L’hémogramme montre une hyperleucocytose à PNN avec syndrome inflammatoire biologique. La recherche de BK dans les crachats est négative à l’examen direct et la sérologie aspergillaire est positive. Le drainage thoracique ramène un liquide purulent dont l’étude mycologique isole l’Aflavus sur milieu de Sabouraud. Ce dernier est isolé également dans le lavage broncho-alvéolaire. Le bilan à la recherche d’un terrain d’immunodépression est négatif. Le patient est mis sous Voriconazole (6mg/kg/deux fois le premier jour puis 200mg per os deux fois par jour). L’évolution est marquée par un début d’amélioration clinique et radiologique mais une hépatite médicamenteuse est survenue au dixième jour de traitement avec cytolyse et cholestase importante imposant l’arrêt du traitement. Nous déplorons le décès du patient suite aux complications hépatiques.

Conclusion

L’aspergillose pulmonaire chronique nécrosante est une forme rare d’infection aspergillaire qui survient obligatoirement sur un poumon pathologique et qui se présente comme une pneumopathie cavitaire traitante dont le pronostic reste sombre malgré un traitement par les antifongiques azolés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A217-A218 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydatidose multiviscérale : une situation rare
  • F. Chaaibate, L. Najah, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Poumon et VIH
  • S. Aidou, H. Arfaoui, S. Raftani, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif