S'abonner

La thoracoscopie médicale (TM) dans le diagnostic des épanchements pleuraux malins (EPM) - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.526 
Y. Kheloui , O. Saighi
 Département de médecine, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En cas de pleurésie, l’utilisation de la ponction pleurale suivie d’une biopsie à l’aiguille fait souvent partie d’une approche diagnostique courante. Cependant, leur rendement reste faible dans les EPM.

Méthodes

Une étude prospective de trois ans, réalisée dans le service de pneumologie de Blida auprès de 120 patients admis pour un problème de diagnostic d’une pleurésie récidivante malgré plusieurs biopsies pleurales à l’aiguille et examens cytologiques, évoluant dans un contexte néoplasique ou non néoplasique et/ou la présence d’un contexte d’exposition à l’amiante. Une thoracoscopie médicale vidéo-assistée est réalisée, une seule porte d’entrée sous anesthésie locale ou sédation consciente et des biopsies sont réalisées. Analyse anatomopathologique des biopsies avec étude en immunohistochimie sont réalisées. L’examen est terminé par un drainage pleural.

Résultats

Cent seize patients inclus et 4 exclus, 64 hommes et 56 femmes, l’âge moyen est de 58,75±3,88 ans, extrêmes de 26 et 83 ans, PS<2, antécédents médicaux néoplasiques dans 52 %, le reste (48 %) aucun antécédent. Les résultats de la cytologie maligne sont positifs dans 32 %, négatifs dans 68 %. La positivité des biopsies pleurales à l’aiguille est de 27 % des cas et négative dans 73 %. L’aspect macroscopique de la TM évoque une tumeur maligne chez 68 % des cas et non spécifique chez 26,7 % et normale chez 5,3 %. Le nombre de biopsies pleurales est compris entre 1 et 20 avec une moyenne de 7 fragments, le résultat histologique : carcinome 100 cas (86 %) autres non néoplasiques 16 (14 %) avec 35 % cancer du poumon, sein 24 %, mésothéliome 13 %, autres carcinomes 28 %. Le rendement de la TM était de 99 %. La TM a révélé l’origine de la tumeur dans 42,2 % des cas. Le drainage pleural a duré moins de 5jours dans 91,4 % des cas et un retrait immédiat dans 36,2 % des cas. Les complications de la MT sont représentées par la douleur dans 17 %, aucune complication dans 73 %.

Conclusion

La TM dans le diagnostic des EPM est très efficace, sûre et inoffensive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A230-A231 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ponctions transbronchiques distales de lésions exobronchiques après repérage en Ebus Radial
  • C. Fournier, X. Dhalluin, M.C. Copin, B. Bouchindhomme, F. Wallyn
| Article suivant Article suivant
  • La pleurodèse chimique dans les épanchements pleuraux malins (EPM)
  • Y. Kheloui