S'abonner

Biopsies médiastinales à la pince en échoendoscopie bronchique : utilisation du nouveau dispositif Core-Dx en routine - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.528 
J. Legodec, Y. Ammar, B. Vaunois, C. Tchouhadjian, G. Thomas, B. Escarguel
 Hôpital Saint-Joseph, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’échoendoscopie bronchique (EBUS) est devenue un standard dans l’exploration du médiastin ou la stadification du cancer bronchique. La répétition des prélèvements de meilleure qualité devient la règle. Parfois la cytologie n’est pas suffisante pour apporter la précision nécessaire au diagnostic. La biopsie intranodale à la pince guidée par EBUS (Core Dx) est une nouvelle technique qui peut être utilisée pour obtenir des fragments afin d’améliorer les diagnostics de maladies bénignes, des lymphomes ou l’expression de certains marqueurs comme PD-L1 voire le séquençage de nouvelle génération (NGS).

Méthodes

Au sein de l’unité de pneumologie interventionnelle de l’hôpital Saint-Joseph (Marseille), au cours du mois de juillet 2018, nous avons utilisé une pince à biopsie CoreDx Pulmonaire (Boston Scientific® SAS) pour histologie ganglionnaire après un passage à l’aiguille de 25 ou 21G lors de la procédure d’échoendoscopie bronchique. 5 patients ont été analysés et 5 ADM sur 3 sites médiastinaux (7, 4R, 11R) ont été biopsiés pour obtenir 4 prélèvements histologiques. Toutes les procédures ont été réalisées sous anesthésie générale en utilisant un masque laryngé.

Résultats

Diamètre moyen des ADP : 13mm. Les 5 ADM ont pu être biopsiées à 4 reprises après un passage à l’aiguille. Le passage de la pince en transmural a pu être réalisé quelle que soit la taille de l’aiguille ou le site médiastinal. Tous les prélèvements étaient significatifs. Pour le seul résultat carcinologique (20 %) la biopsie médiastinale n’a pas augmenté le rendement diagnostique. Mais l’analyse biomoléculaire a pu être réalisée et apporter une analyse du PDL-1 en IHC (non faisable sur la Cytologie). Sur les prélèvements bénins (80 %) la biopsie a apporté une précision histologique (Adénofibrose ou Anthracose) que n’apportait pas la cytologie et corrélé a l’analyse histologique post-médiastinoscopie. Aucune complication immédiate n’a été notée.

Conclusion

Utiliser une pince à biopsie pour le diagnostic histologique médiastinal au cours d’une échoendobronchique de différents sites médiastinaux est faisable et sans complication et pourrait être intéressant dans les diagnostics de maladies lymphomateuses ou bénignes comme la sarcoïdose. De plus, cela résout la demande de matériel supplémentaire pour le séquençage de nouvelle génération et marqueurs émergents, demande fréquente en routine mais aussi pour la recherche clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A231 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pleurodèse chimique dans les épanchements pleuraux malins (EPM)
  • Y. Kheloui
| Article suivant Article suivant
  • L’épreuve de clampage du drain thoracique est-elle nécessaire ?
  • O. Fikri, S. Aitbatahar, L. Amro