S'abonner

Le pneumothorax récidivant - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.541 
M. Ammar , A. Ben Saad, S. Cheikh Mhamed, A. Adhieb, N. Fahem, L. Loued, A. Migaou, Y. Braham, C. Harrathi, S. Joobeur, N. Rouatbi
 Service de pneumologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané peut être primitif ou secondaire. Il est caractérisé par le risque important de récidive.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 49 cas de pneumothorax récidivant hospitalisés dans notre service de pneumologie sur une période de 11 ans (2005–2016).

Résultats

Parmi les 100 patients colligés, 49 ont présenté au moins une récidive. La moyenne d’âge était de 39±19 ans (16–78). Tous nos patients étaient de sexe masculin. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent étaient des fumeurs avec une consommation moyenne de 30 PA. Le premier épisode était de côté droit dans 68 % des cas. La radiographie thoracique de face a objectivé un pneumothorax total dans 74 % des cas et partiel dans 26 % des cas. Lors du premier épisode, 36 patients ont été drainés et 13 patients mis sous repos et oxygénothérapie. La durée moyenne du drainage était de 11jours. La première récidive était homolatérale dans 73 % des cas. La durée moyenne entre les deux épisodes était de 13 mois. La TDM thoracique avait objectivé des lésions bulleuses et emphysémateuses chez 55 % des patients. 37 % des patients avaient bénéficié d’une prise en charge chirurgicale après la première récidive et un cas de talcage à travers le drain. Le traitement chirurgical avait consisté en un talcage pleural sous thoracoscopie chirurgical (n=18) et bullectomie (n=7). L’évolution était bonne pour tous nos patients.

Conclusion

Le risque de récidive de pneumothorax est élevé dans notre population. La détermination des facteurs de risque de récidive de pneumothorax après un premier épisode est nécessaire afin de bien sélectionner les patients nécessitant un traitement chirurgical précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A236 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité du pleurodèse médicale au talc dans la prise en charge des pleurésies métastatiques
  • K. Hemissi, M. Loukil, A. Mokni, I. Naceur, H. Ghrairi
| Article suivant Article suivant
  • Médiastinites, complications de l’échoendoscopie bronchique
  • M. Febvre, M. Sanchis Borja, M. Didier, S. Pham, M. Baud, V. Fallet, A. Souidi, J. Cadranel