S'abonner

Actualités sur la sarcoïdose à propos de 36 observations dans notre service - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.545 
S. Lellou , M. Bouhadda, N. Gueza, M.N. Lekehal
 Hospitalo-universitaire, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Encore appelée maladie de Besnier-Boeck-Schaumann (BBS), la sarcoïdose est une lymphogranulomatose bénigne multisystémique fréquente, d’étiologie inconnue, touchant l’adulte jeune. Certaines causes rares méritent d’être connues car elles menacent le pronostic vital : neurologique, cardiaque, rénale.

Méthodes

Étude rétrospective et descriptive sur 36 dossiers des patients, présentant une sarcoïdose, hospitalisés durant la période janvier 2009–décembre 2017 au niveau du service pneumo-phtisiologie de l’EHU Oran.

Résultats

Principales constatations Répartition selon le sexe : 30 Femmes (83 %), 06 hommes (17 %) ; répartition selon l’âge (14) 38 % des patients se trouvent la tranche 51–60 ans ; 13 sans profession ; 25 patients non fumeurs ; selon la localisation : 25 thoraciques, 2 extrathoraciques et multilocalisations ; imagerie médicale : localisations médiastinales (17) et syndromes interstitiels (12) sont les plus retrouvés. Le diagnostic a été apporté par un ensemble d’arguments cliniques histologique et par le LBA.

Conclusion

La forme médiastinopulmonaire représente la localisation la plus fréquente dans notre étude ce qui est conforme avec les chiffres de la littérature. De même pour le sexe où nous avons une prédominance féminine. Notre travail montre un âge des patients qui se situent au-delà de 50 ans ce n’est pas ce qui est fréquemment rapporté dans la littérature. La sarcoïdose est une granulomatose multisystémique qui est devenue de plus en plus fréquente (36 cas en 9 ans). C’est une pathologie dont l’évolution peut engager le pronostic vital ou fonctionnel, son étiopathogénie est encore mal connue. Elle répond le plus souvent à la corticothérapie mais les rechutes ne sont pas négligeables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A238 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations extrathoraciques associées à la sarcoïdose thoracique
  • H. Arfaoui, S. Aidou, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Le déficit ventilatoire obstructif dans la sarcoïdose pulmonaire
  • S. Mokaddem, A. Chaker, K. Ayed, I.L. Hadj Khelifa, S. Ben Khamsa Jameleddine

Déjà abonné à cette revue ?

;