S'abonner

Apport de la médiastinoscopie dans le diagnostic positif de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.550 
S. Louhaichi , H. Kamoun, H. Smadhi, A. Ben Mansour, H. Rouiss, H. Ben Abdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassene, L. Fekih, M.L. Megdiche
 Service de pneumologie Ibn Nafiss, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tableau clinicoradiologique peut être atypique au cours de la sarcoïdose, ce qui implique une rigueur accrue dans les explorations afin d’éliminer les diagnostics différentiels surtout néoplasiques. Le recours à la médiastinoscopie aide souvent à mettre en évidence le granulome tuberculoïde dans les adénopathies médiastinales. L’objectif de notre étude était de définir le profil des patients chez qui le diagnostic de sarcoïdose pulmonaire a été retenu après médiastinoscopie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 66 patients suivis pour sarcoïdose médiastino-pulmonaire entre janvier 2000 et décembre 2017 au service de pneumologie Ibn Nafiss de l’hôpital Abderrahmene Mami de l’Ariana. Nous avons comparé les données des patients qui ont eu une médiastinoscopie (groupe 1) à celles du reste des patients (groupe 2).

Résultats

Le diagnostic de sarcoïdose a été retenu après médiastinoscopie chez 14 des 66 patients inclus (21,2 %). L’âge moyen dans ce groupe était de 46 ans et le sex-ratio de 0,27. Il n’y avait pas de différence significative concernant la présence des signes fonctionnels respiratoires dans les deux groupes, mais il y avait plus de signes généraux dans le groupe qui a eu une médiastinoscopie (p=0,006). L’atteinte radiologique de type II était prédominante dans les deux groupes (48 % versus 64 %, p=0,28). Une lymphocytose au lavage bronchioloalvéolaire était moins fréquente chez les patients du groupe 1 (55 % versus 75 %, p=0,22). Les localisations extrathoraciques étaient plus retrouvées chez les patients qui n’ont pas eu de médiastinoscopie (32 % versus 21 %, p=0,41). Les biopsies par médiastinoscopie avaient montré une lymphadénite tuberculoïde sans nécrose caséeuse dans tous les cas. Le diagnostic histologique de sarcoïdose a été retenu chez les patients du groupe 2 par : biopsie bronchique (28,7 %), biopsie labiale (12 %), biopsie d’une adénopathie périphérique (6 %), biopsie cutanée (3 %), biopsie hépatique (3 %) et biopsie pulmonaire transpariétale (1,5 %). La tuberculose pulmonaire était éliminée par la négativité des cultures de BK chez les patients des deux groupes.

Conclusion

La médiastinoscopie garde une place dans la prise en charge diagnostique de la sarcoïdose, notamment dans les formes atypiques suggérant une tuberculose ou une étiologie tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A239-A240 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les atteintes extra-thoraciques de la sarcoïdose
  • C. Farissi, H. benjelloun, N. Zaghba
| Article suivant Article suivant
  • Le profil évolutif des phénotypes radiologiques de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire : expérience de l’hôpital militaire Avicenne
  • R. Benchanna, A. Benjelloun, R. Bouchentouf