S'abonner

Intérêt de l’échographie cardiaque dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.565 
I. Touil , N. Boudawara, S. Bouchareb, A. Omrane, A. Zaafouri, J. Knani, L. Boussoffara
 Service de pneumologie, EPS Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée obstructive (SAOS) du sommeil est un problème de santé publique du fait de sa prévalence élevée et de ses conséquences cardiovasculaires. But de l’étude : rechercher les anomalies échographiques qui seraient corrélées à la sévérité du SAOS.

Méthodes

Étude prospective menée au service de pneumologie Mahdia incluant des patients ne présentant aucun antécédent cardiovasculaire ou respiratoire et porteurs d’un SAOS confirmé par une polygraphie. Deux groupes de patients avaient été subdivisés selon l’index d’apnée-hypopnée (IAH) : le premier groupe (G1) incluant 45 patients ayant un 5IAH<30 et le deuxième groupe (G2) incluant 48 patients ayant un SAOS sévère avec un IAH30/h. Tous ces patients avaient bénéficié d’une échographie cardiaque trans-thoracique (ETT).

Résultats

Nous avons colligé 93 patients d’âge moyen 48,53±9,73 ans avec une prédominance féminine (60,2 %). Les caractéristiques démographiques, cliniques et fonctionnelles étaient comparables entre les deux groupes. L’analyse des données échographiques avait démontré une fraction d’éjection du ventricule gauche (VG) plus basse dans le groupe G2 comparativement au groupe G1 (58,98 %±17,52 VS 66,12 %±6,87 ; p=0,04). De même, le trouble de relaxation du VG était plus fréquent dans le deuxième groupe G2 (76,9 % VS 48 % ; p=0,03). Le diamètre du ventricule droit (VD) était plus important chez les patients porteurs d’un SAOS sévère (22,94±7,88mm) comparativement à l’autre groupe (16,48±3,05mm) avec une différence statistiquement significative (p=0,05). D’autre part, les sujets présentant un SAOS sévère avaient une pression artérielle pulmonaire systolique (PAPS) moyenne de 33,06±7,57mmHg et qui était significativement plus importante par rapport au premier groupe (p=0,03).

Conclusion

Le diamètre du VD, la valeur de la PAPS, la fraction d’éjection du VG ainsi que la présence de trouble de relaxation du VG sont des paramètres échographiques pouvant être corrélés à la sévérité du SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A245 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et tabac
  • H. Bakkal, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • M. Zerraa, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine