S'abonner

Impact d’un traitement par un comprimé d’immunothérapie sublinguale aux pollens de 5 graminées sur l’évolution naturelle de l’asthme : une sous-analyse à long terme des prescriptions en vie réelle en France - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.115 
P. Demoly 1, P. Devillier 2, , M. Molimard 3
1 Département de pneumologie et addictologie, Hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 UPRES EA220, Hôpital Foch, Suresnes, France 
3 Département de pharmacologie, Université de Bordeaux, Inserm CR1219, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données de délivrance de traitements de la rhinite allergique et de l’asthme ont été analysées pour évaluer l’efficacité à long terme de l’immunothérapie allergénique sublinguale (ITSL) sur la rhinite allergique (RA) et l’asthme.

Méthodes

En utilisant les données IMS LTD issues de 7300 pharmacies de ville en France (34 %), 2 cohortes de patients souffrant de RA ont été comparées : un groupe de 1099 patients traités par ITSL et un groupe témoin (27 475 patients). Cette sous-analyse porte sur la survenue d’un asthme chez les patients traités par un comprimé de 5 graminées (5G) sans anti-asthmatique en période de référence (pré-index), et l’évolution de l’asthme chez les patients ayant déjà un asthme en période pré-index.

Résultats

La durée moyenne de traitement par 5G était de 6,3 mois par an, conforme aux recommandations et sur 2 ou 3 saisons. Après appariement sur la catégorie d’âge afin de réduire les disparités entre les 2 groupes, comparativement au groupe témoin, le risque [IC à 95 %] d’initiation d’un traitement anti-asthmatiques dans le groupe 5G pendant la période complète d’étude (traitement+suivi post-traitement) était de 45,9 % (p<0,0001) et de 75,6 % inférieur (p=0,0064) pendant la période de suivi. Chez les patients déjà traités par anti-asthmatiques pendant la période pré-index, la prise de 5G a été associée à une diminution de la délivrance d’anti-asthmatiques entre la période de suivi et la période pré-index, alors qu’elle augmentait dans le groupe témoin, soit une différence de 0,55 points en faveur du groupe traité (coefficient de régression : −0,55 [−0,75 ; −0,34]) (p<0,0001).

Conclusion

Cette sous-analyse a mis en évidence une réduction des délivrances de traitements anti-asthmatiques, ce qui suggère que le traitement de la rhinite par une immunothérapie par comprimés aux 5 graminées peut diminuer le risque de survenue d’un asthme et diminuer les prescriptions d’anti-asthmatiques chez les patients déjà traités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A61 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et déterminants de l’asthme au Cameroun : analyse des données de 10 707 sujets
  • A.D. Balkissou, V. Poka-Mayap, S. Adama, A. Haman-Wabi, A. Iddi-Faical, E.W. Pefura-Yone
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre le contrôle de l’asthme et la qualité de vie du patient
  • R. Gargouri, N. Moussa, R. Khemakhem, W. Feki, A. Kotti, N. Bahloul, I. Yangui, S. Kammoun