S'abonner

Facteurs influençant l’adhérence aux traitements recommandés par GOLD 2017 chez les patients BPCO tunisiens à l’état stable - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.201 
A. Knaz , S. Aissa, S. Jebli, W. Benzarti, I. Gargouri, A. Abdelghani, A. Garrouch, A. Hayouni, M. Benzarti
 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les efforts fournis pour diffuser les recommandations de GOLD dans la prise en charge de la BPCO, le taux d’adhérence reste faible. Plusieurs facteurs concourent à cette discordance entre les recommandations et la pratique clinique.

Objectif

Étudier les facteurs de non-adhérence des patients BPCO aux traitements recommandés par GOLD 2017.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle et transversale incluant 300 patients pris en charge pour BPCO dans le service de pneumologie, CHU, Farhat, Hached de Sousse de janvier 2017 à décembre 2017.

Résultats

Notre étude inclut 300 patients dont l’âge moyen est de 67,51±9,6 ans avec une prédominance masculine (89 %). La plupart des patients (52,3 %) étaient classés groupe D suivi respectivement du groupe B (36,3 %), groupe A (7,3 %) et groupe C (4 %). Le taux d’adhérence aux traitements recommandés par GOLD 2017 était de 29,3 %. Selon l’étude univariée, les facteurs influençant l’adhérence étaient âge, sexe, niveau socio-économique, assurance sociale, grand tabagisme (>20 PA), utilisation appropriée des dispositifs d’inhalation et le statut vaccinal. En étude multivariée, les prescriptions étaient plus adhérentes aux recommandations si les patients étaient plus jeunes, avaient un niveau socio-économique plus élevé et étaient assurés auprès de la caisse nationale d’assurance maladie. Ceci est expliqué dans la plupart des cas par la non disponibilité du traitement dans les hôpitaux, le faible pouvoir d’achat des patients et le défaut de familiarisation avec les recommandations internationales.

Conclusion

Selon notre étude, les facteurs influençant l’adhérence aux traitements recommandés sont l’âge, le niveau socioéconomique des patients et la couverture sociale. Cette discordance entre les recommandations GOLD et la pratique clinique peut être expliquée par les pénuries de fournitures médicales reflétant la crise économique du pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A99 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • BPCO et anémie
  • A. Knaz, S. Aissa, S. Jebli, W. Benzarti, I. Gargouri, A. Abdelghani, A. Garrouch, A. Hayouni, M. Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • InforMing the PAthway of COPD Treatment (étude IMPACT) – Triple thérapie en un inhalateur unique (FF/UMEC/VI) comparée à FF/VI et UMEC/VI chez les patients atteints de BPCO : résultats basés sur une analyse de la région Europe de l’Ouest (Australie, Belgique, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni)
  • A. Bourdin, D.M. Halpin, C.E. Jones, S. Lettis, P. Lange, D. Lomas, S. Pascoe, H. Quasny, L. Saïl, D. Singh, D.A. Lipson

Déjà abonné à cette revue ?

;