S'abonner

Intérêt des méga-bases de données médico-administratives d’un établissement de soins pour identifier et analyser les filières de soins des patients BPCO - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.210 
L. Boyer 1, N. Salaun-Penquer 2, M. Vignot 3, S. Poullain 4, R. Gonalons 5, B. Housset 6, B. Maitre 6, M. Ortala 2, C. Jung 7, C. Chouaid 6,
1 AP–HP, Créteil, France 
2 Kaduceo, Toulouse, France 
3 Cellule d’organisations des soins et de l’innovation, CHI de Créteil, Créteil, France 
4 Service de pharmacie, CHI de Créteil, Créteil, France 
5 Direction, CHI de Créteil, Créteil, France 
6 Pneumologie, CHI de Créteil, Créteil, France 
7 Centre de recherche clinique, CHI de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évolution du financement des établissements de soins évolue vers un financement au parcours de soins, en particulier pour les maladies chroniques.

Hypothèses

Les bases de données médico-administrative d’un établissement de soins permettent d’identifier et d’analyser les filières de soins intra-hospitalières des patients BPCO.

Méthodes

En utilisant des techniques d’analyses de méga-bases de données, nous avons reconstitué à partir du PMSI, des fichiers des urgences, des consultations et des actes, le parcours de soins au sein de l’établissement des patients avec un nouveau diagnostic de BPCO (patient de plus de 45 ans, avec hospitalisation pour BPCO, sans consultation dans les 3 ans précédents en pneumologie ou en réanimation, ni hospitalisation avec diagnostic de BPCO).

Résultats

Entre 2013 et 2017, 150 à 250 nouveaux patients BPCO par an ont été pris en charge : 58 % d’hommes, âge médian 72 ans (29,8 %>80 ans), hospitalisé par les urgences : 52,7 %, médiane de durée de séjour, 7jours, 8,2 % avec un passage en réanimation et 8,2 % avec une VNI. Au cours de cette hospitalisation initiale 4,6 % des patients décèdent (ils sont significativement plus âgés, plus souvent admis par les urgences, ont une durée de séjours plus longue, plus souvent un séjour en réanimation). Dans les 3 ans précédents cette hospitalisation initiale, 43,9 % des patients n’ont pas de consommations de soins sur l’établissement. Au décours de cette primo-hospitalisation, près du tiers de la cohorte n’est pas revue en consultation. Respectivement, 40,5 %, 45,2 % et 48,4 % des patients sont re-hospitalisés à un, 2 et 3 ans de leur hospitalisation initiale, dans 56,5 % des cas par les urgences lorsque les patients n’ont pas été revus en consultation versus 25 % lorsqu’ils ont été vus en consultation. Le taux de mortalité sur la période analysée est de 11,6 %.

Conclusion

L’utilisation des bases de données médico-administratives d’un établissement de santé permet de mieux comprendre les filières de soins intra-hospitalières des patients BPCO et de proposer des prises en charge organisées adaptées aux caractéristiques de la population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 101-102 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de la BPCO chez les patients gériatriques
  • A. Ben Saad, C. Sridi, S. Cheikh M’hamed, I. Nouira, A. Migaou, W. Ammar, N. Fahem, M. Ammar, H. Baili, M.A. Tekaya, S. Joobeur, N. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre la gravité des symptômes de la BPCO et la qualité de vie estimée au score SF36 (version dialectale tunisienne)
  • N. Belloumi, S. Jrad, I. Bachouche, H. Mrassi, F. Chermiti Ben Abdallah, S. Fenniche