S'abonner

La BPCO chez des femmes tunisiennes en milieu rural - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.213 
S. Mokaddem , S. Khaldi, K. Ayed, A. Chaker, S. Ben Khamsa Jameleddine
 Hôpital Abderrahmane-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans les régions rurales, les femmes tunisiennes sont souvent exposées à la fumée dégagée par la combustion du bois. Les conséquences sur l’appareil respiratoire sont diverses, parmi lesquelles le risque de développer une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Méthodes

L’étude a inclus des patientes non tabagiques exposées à la fumée de bois. Toutes ont été soumises à une spirométrie avec test de réversibilité au salbutamol. La BPCO, définie par un rapport VEMS/CVF après bronchodilatation inférieur à 0,7, a été recherchée.

Résultats

Cent vingt-quatre femmes ont été incluses. Toutes étaient adressées pour suspicion d’asthme ou de pneumopathie interstitielle. L’âge et l’indice de masse corporelle médians étaient respectivement de 64 ans et de 31kg/m2. La durée d’exposition variait de 1 à 60 ans (médiane=29,6 ans). Les comorbidités les plus retrouvées étaient l’obésité (55,6 %), l’hypertension artérielle (34,7 %), le diabète (16,1 %) et les coronaropathies (8,1 %). À la spirométrie, plus de la moitié de ces femmes présentaient un déficit ventilatoire obstructif proximal (55 %). Parmi elles, 66 % répondaient à la définition spirométrique de la BPCO et ont été classées selon la classification GOLD 2010 en BPCO stade I (15,55 %), stade II (44,44 %), stade III (28,88 %) et stade IV (11,11 %).

Conclusion

La BPCO non liée au tabac est sous-diagnostiquée, surtout chez la femme. Il faut y penser devant une toux avec expectorations chroniques voire une dyspnée chez des non tabagiques, rechercher l’exposition environnementale et confirmer le diagnostic par la spirométrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 103 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les coronariens stables
  • Z. Khelifi, H. Mehdioui, S. Khelifi, L. Belkadi, A. Sofi, M. Bougrida
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation de l’indice de masse maigre avec le degré de sévérité de la maladie dans la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • K. Kchaou, R. Kammoun, A. Krid, D. Masmoudi, I. Kammoun, K. Masmoudi