S'abonner

BPCO et manifestations anxio-dépressives - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.219 
A. Zegmout , H. Souhi, H. El Ouazzani, I. Rhorfi, A. Abid
 Hôpital militaire d’instruction Mohamed 5 Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les symptômes anxieux et dépressifs s’observent fréquemment chez les patients atteints de BPCO [1]. Pourtant ils sont peu évalués sous-diagnostiqués et sous-traités.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 137 patients atteints de BPCO suivis dans le service de pneumologie de l’HMIMV de Rabat du janvier 2016 au décembre 2018 évalués à l’aide d’un questionnaire HAD traduit en arabe dialectal administré soit en consultation, soit en cours d’hospitalisation. Les malades chez qui une dépression a été détectée ont été adressés à une consultation de psychiatrie.

Résultats

Sur 137 patients questionnés, 52 patients présentaient un syndrome anxio-dépressif soit 38 % des patients. La moyenne d’âge était de 65 ans. Quatre-vingt-quatorze pour cent les patients étaient de sexe masculin. Le syndrome anxio-dépressif était léger dans 63 % des cas, modéré dans 34 % des cas et sévère dans 3 % des cas. Quatre-vingt-un pour cent des patients avaient un phénotype C et D vs 19 % en phénotype A et B. Le nombre des exacerbations était plus important chez les patients dépressifs que chez les patients non dépressifs (64,3 % des exacerbateurs sont survenus chez les patients BPCO dépressifs versus 35,7 % des exacerbations chez les BPCO non dépressifs). La réponse au traitement de fond était meilleure chez les patients BPCO non dépressifs (57 % versus 36 %).

Conclusion

Les phénomènes psychologiques chez les BPCO sont fréquents [1], et ne doivent pas être négligées pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 105 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles de la sexualité chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive
  • M. Chaabouni, W. Feki, K. Abdelmouleh, N. Kallel, N. Bahloul, A. Kotti, I. Yangui, H. Ayadi, W. Ketata, S. Msaad, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Asthma COPD overlap : quelle est sa vraie part parmi les patients de pneumologie ?
  • H. Snène, H. Blibech, A. Saidani, K. Zayen, S. Abdellatif, J. Daghfous, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir