S'abonner

État nutritionnel et cancer bronchopulmonaire - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.232 
F. Chaaibate , W. El Khattabi, H. Jabri, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évaluation nutritionnelle dans la prise en charge du patient traité pour une pathologie cancéreuse devient incontournable. Différentes études montrent une relation entre le statut nutritionnel et certains paramètres de morbi-mortalité. Les objectifs de notre étude sont d’évaluer l’impact du cancer bronchopulmonaire sur la nutrition des patients et de montrer aussi l’importance de l’état nutritionnel sur le traitement du cancer bronchopulmonaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant 420 patients porteurs de cancer bronchopulmonaire hospitalisés dans notre service au cours de la période allant de janvier 2015 au janvier 2019. L’état nutritionnel a été jugé sur les mesures anthropométriques (indice de masse corporelle [IMC], Nutritionnel Risk Index [NRI]) et biologiques (albuminémie).

Résultats

La moyenne d’âge est de 57 ans. La population est de majorité masculine (96 %). Nous avons noté une perte de poids chez 65 % des patients sur une période de 6 mois. Dix-sept pour cent des malades ont un IMC moins de 18,5kg/m2. Une hypoalbuminémie a été retrouvée chez 50 % des patients. Selon le NRI, 43 % des malades ont présenté une dénutrition modérée et 37 % une dénutrition sévère. Parmi les patients suivis 67 % avaient des métastases extrapulmonaire dont 94 % sont dénutri. Tous les patients porteurs d’une dénutrition sévère sont décédés dans le mois qui suit le diagnostic du cancer bronchopulmonaire, tandis que 60 % de nos patients, qui ont bénéficié d’un support nutritionnel leur moyenne de survie a dépassé les 6 mois, d’où l’importance d’un bon support nutritionnel sur le traitement palliatif de carcinome bronchogénique.

Conclusion

Une prise en charge diététique pour les patients dénutris ou à risque est indispensable, mais n’est pas toujours suffisante du fait de retentissement tumoral ou thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 111 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le synovialosarcome thoracique : à propos de 4 cas
  • L. Elhamdaoui, F.Z. Chaaibate, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Le cancer du poumon… un fardeau pour la famille
  • R. Gargouri, O. Bouaziz, N. Kallel, I. Yangui, N. Bahloul, S. Kammoun