S'abonner

Cancer bronchique primitif et exposition professionnelle - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.236 
H. Harraz , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabac reste le principal facteur de risque en matière de carcinogenèse pulmonaire. Cependant, l’exposition professionnelle constitue un autre agent causal. L’objectif de notre étude est de rechercher les métiers les plus exposant au risque de cancer bronchique primitif.

Méthodes

C’est une étude rétrospective concernant 61 patients, ayant un carcinome bronchique avec une exposition professionnelle, hospitalisés au service de pneumologie CHU Ibn-Rochd de Casablanca du janvier 2018 au juin 2019.

Résultats

Il représente 59,8 % de l’ensemble des patients. Il s’agit de 55 hommes et 6 femmes avec une moyenne d’âge de 61 ans. Le tabagisme actif est retrouvé dans 93 % des cas avec une consommation moyenne de 58,5 PA. Les professions les plus rencontrées sont : agriculteur dans 39 % des cas, maçon dans 19,5 % des cas, mineur dans 12 % des cas, marin dans 7 % et celui de puisatier, plâtrier et peintre de bâtiment dans 2 cas chacun. L’amiante et la silice sont les expositions les plus retrouvées. Une bronchoscopie est réalisée chez tous les patients. Elle a objectivé une tumeur bourgeonnante dans 36,5 % des cas, une sténose tumorale dans 29 % des cas et un aspect endoscopique normal dans 22 % des cas. La ponction-biopsie transpariétale était faite chez 19 patients, une échoendoscopie chez 3 patients, la thoracotomie et la médiastinoscopie dans 2 cas chacun. Les types histologiques retrouvés étaient : un adénocarcinome pulmonaire dans 54 % des cas, un carcinome à petites cellules dans 24 % des cas et un carcinome épidermoïde dans 21 % des cas. Le carcinome pulmonaire est classé stade IV dans 41 % des cas, stade IIIB dans 44 % des cas, stade IIIA et IIB dans 7 % des cas chacun. Le traitement chirurgical est proposé chez 3 patients. L’association radiothérapie–chimiothérapie est indiquée chez la majorité des patients.

Conclusion

L’exposition à l’amiante et à la silice multiplie le risque du cancer bronchique primitif. D’où l’intérêt du dépistage et de la prévention primaire contre les facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 112-113 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation nutritionnelle chez les patients traités pour cancer du poumon
  • K. Abdelmouleh, N. Kallel, I. Yangui, W. Feki, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des activités des patients atteints de cancer bronchopulmonaire (CBP) ayant une qualité de vie altérée
  • B. Ben Bdira, I. Gargouri, I. Ben Limem, S. Aissa, W. Benzarti, A. Hayouni, A. Garrouch, A. Abdelghani, M. Benzarti